La chronologie des faits laisse songeur... Dans une récente interview pour Studio CinéLive, Fabrice Luchini, actuellement en promotion pour Gemma Bovery et en tournage avec sa fille Emma, clamait qu'il ne retournerait plus jamais dans l'émission C à vous sur France 5. En cause, une chronique datant du lendemain, en janvier 2013, de son passage dans le programme à l'époque présenté par Alessandra Sublet : sur le ton de la plaisanterie, l'auteur le décrivait comme un fou habité. "Il fait ce qu'il veut, ce petit chroniqueur, mais voilà comment le système médiatique confond la passion exaltée avec la folie. J'ai comme défaut d'être très susceptible. Je n'irai donc plus jamais à cette émission", a-t-il déclaré au magazine spécialisé. Or, comme le soulignent nos confrères de Puremédias, l'acteur est pourtant réapparu dans cette émission depuis ce fameux épisode...
Au mois de novembre 2013, en effet, alors qu'Anne-Sophie Lapix avait pris la relève d'Alessandra Sublet, Fabrice Luchini avait fait une nouvelle apparition dans C à vous. Soit dix mois après le passage qui lui avait valu une moquerie du chroniqueur Matthieu Noël. À occasion, il était d'ailleurs arrivé de fort bonne humeur, avec une joyeuse nonchalance, les bras chargés de cadeaux, dont un exemplaire du Voyage au bout de la nuit de Céline, oeuvre qui ne le quitte jamais. Lors de ce passage dans le talk-show, il avait, entre autres, expliqué avec sa verve habituelle ce qu'il pensait des hommes politiques français.
Ce retour de Fabrice Luchini pourrait s'expliquer par le fait qu'il n'a découvert que bien plus tard qu'on s'était amusé de son passage en janvier 2013. Le héros de La Discrète a gardé un bon souvenir de son passage, c'est la moquerie qui a suivi qui l'a blessé. À moins que sa mémoire ne lui joue des tours et que, malgré la chronique qui fâche, il soit retourné sur le plateau de l'émission. Fabrice Luchini éclaircira peut-être lui-même la situation.