Ce n'est pas l'omerta, c'est la bienséance qui convient lorsqu'on effleure la couronne d'Angleterre : le nouveau propriétaire de la maison où Michael et Carole Middleton ont vécu avec leurs enfants Kate, Pippa et James ne dira pas le moindre mot de la transaction aux médias. Et pour cause, il a signé une clause de confidentialité.
Si le clan Middleton a réussi à migrer assez discrètement de la maison qu'il occupait depuis longtemps à Bucklebury, dans le Berkshire, vers une nouvelle demeure située dans le même village mais plus cossue - en accord avec leurs revenus très conséquents issus de la florissante affaire familiale Party Pieces -, cela n'a pas empêché la presse d'outre-Manche d'avoir vent du déménagement et de l'identité du nouvel acquéreur. Comme elle l'avait fait, d'ailleurs, en 2011 lorsque la maison d'enfance de la duchesse de Cambridge, déjà passée entre les mains d'autres propriétaires, à Bradfield Southend, avait été à nouveau cédée pour 545 000 euros environ.
Mais Charles Hoffman, riche banquier de 44 ans dont les revenus sont estimés à un million de livres par an, ne pipera mot. Cadre dirigeant du groupe HSBC, l'homme a signé un contrat lui interdisant de divulguer le moindre détail concernant la propriété qu'il a achetée, croit-on savoir, en novembre pour 2,3 millions de livres sterling (2,8 millions d'euros). Une belle plus-value pour Michael et Carole Middleton, qui avait acheté leur propriété, "Oak Acre", pour seulement 300 000 livres (360 000 euros) vers 1995-1996. Riches à millions grâce au succès de leur société de vente d'articles de fête en ligne, Party Pieces, qui leur a permis à l'époque d'emménager dans cette belle demeure de cinq chambres et d'envoyer chacun de leurs trois enfants en école privée (au Marlborough College), Carole et Michael Middleton vivent quant à eux désormais dans une maison de style géorgien acquise pour près de 6 millions d'euros (4,7 millions de livres), toujours à Bucklebury. C'est là que Kate, enceinte, est venue passer avec le prince William un sympathique Noël en famille, que les photographes ont été priés par le palais d'épargner.
En cas d'infraction au contrat établi, Charles Hoffman et sa jeune épouse, qui ont quitté leur maison de ville de Fulham (Londres) pour la vie au grand air, risquerait des poursuites coûteuses. De quoi avoir envie de bien tenir sa langue. "Nous avons eu d'excellentes relations avec les vendeurs, qui ont été fantastiques tout au long du processus, et je crois que nous aimerions les conserver en l'état en demeurant excessivement discrets", s'est borné à dire le nouveau maître des lieux.
Loin du Berkshire où elle a bien des souvenirs, Kate Middleton, pour sa part, emménagera dans les semaines à venir au palais de Kensington, nouvelle résidence officielle du duc et de la duchesse de Cambridge. Le couple, qui loue pour l'instant un cottage à Anglesey, île du nord du Pays de Galles, prendra ses quartiers dans l'appartement 1A jadis occupé par feue la princesse Margaret une fois que les travaux de réhabilitation seront achevés, et y accueillera son premier enfant, dont la naissance est prévue pour juillet. William et Kate pourraient également jouir d'une maison de campagne à Sandringham, sur les terres du fief hivernal d'Elizabeth II.
Les parents Middleton, eux, continuent de faire fructifier le business familial, et semblent commencer à apprendre à respecter les règles. Épinglés dans un passé récent pour avoir surfé sur le mariage de leur fille avec le prince William, sur le jubilé de diamant de la reine Elizabeth II et sur les Jeux olympiques de Londres 2012, commettant même une infraction passible de 20 000 livres d'amende et se faisant rappeler à l'ordre pour avoir utilisé à des fins commerciales le slogan "Celebrate the Games" et divers motifs olympiques sur le site de Party Pieces, mais aussi pour avoir "emprunté" sans accord préalable les logos de Britain's Got Talent et de Skyfall, Michael et Carole viennent de signer un accord en bonne et due forme avec une émission de télé pour commercialiser une gamme de produits "brandés". Dernièrement pointée du doigt pour avoir proposé des kits pour bébé inspirés par l'effervescence autour de celui que porte leur fille, Party Pieces a conclu un partenariat avec Come Dine With Me (version anglaise d'Un Dîner presque parfait), émission culinaire de Channel 4, pour distribuer de la vaisselle et divers accessoires floqués au nom du programme. Pippa Middleton, qui continue de jouer les éditorialistes pour Party Pieces en plus de son travail au sein de la société d'événementiel Table Talk, s'est évidemment chargée de faire l'article. Et si la Katemania fonctionne à pleins tubes, l'effet Pippa n'est pas mal non plus : à force de s'afficher avec des sacs Modalu que lui fournit gracieusement la marque (avec laquelle elle n'est pas sous contrat), la modeste firme basée dans le Surrey a embauché à tours de bras en Inde pour faire face au bond en avant de ses ventes.