Janvier 2013 est un mois chargé d'annonces officielles pour le duc et la duchesse de Cambridge : si on attend de connaître la décision du prince William concernant la suite de sa carrière militaire dans la RAF, qu'il pourrait sacrifier au profit de sa carrière d'héritier au trône et sa vie de famille naissante, on connaît désormais le terme de la grossesse de Kate Middleton...
C'est au mois de juillet 2013 que la duchesse Catherine, dont la grossesse avait été prématurément révélée le 3 décembre 2012 en raison de la nécessité de son hospitalisation à l'hôpital King Edward VII, donnera naissance à leur premier enfant, selon une annonce faite ce 14 janvier par le palais St James. "Le duc et la duchesse de Cambridge ont le plaisir de confirmer que leur bébé est attendu en juillet", indique le communiqué officiel, qui précise que l'état de santé de la jeune femme, hospitalisée en décembre pour de fortes nausées de début de grossesse, "continue à s'améliorer". Voilà qui semble confirmer que Kate n'était donc enceinte que de huit semaines environ lors de la révélation forcée de l'heureux événement.
Un bébé qui, comme ses éventuels frères et soeurs ultérieurs, se verra octroyer dès sa naissance le titre de prince ou princesse et sera appelé Altesse royale, attendu que la reine Elizabeth II a publié le 31 décembre 2012 un décret (Letters Patent) en ce sens, divulgué le 9 janvier. Le présent décret abroge le précédent, émis en 1917 par George V, stipulant que seul le fils aîné du fils aîné du prince de Galles bénéficie de ce privilège.
Ce n'est peut-être pas, d'ailleurs, le seul cadeau de la monarque au jeune couple : alors que William et Kate se préparent à emménager dans les semaines à venir dans l'appartement 1A (cinq chambres, trois salles de réception) du palais londonien de Kensington, qui, après travaux de réhabilitation et d'aménagement, deviendra leur résidence officielle après avoir été jadis celle de la défunte princesse Margaret, Anmer Hall, une maison du domaine royal de Sandringham, dans le Norfolk, où d'importants travaux ont été entrepris, leur est supposément destinée. A noter que le duc et la duchesse ont mis sur le marché une offre d'emploi pour du personnel de maison pour Kensington, cherchant un employé capable d'assurer l'entretien et diverses tâches (y compris s'occuper de Lupo, leur chien). Ce sera leur deuxième embauche après l'ancien para engagé en 2012 pour leur servir de chauffeur et de soutien logistique.
La duchesse Catherine de Cambridge, qui effectuait le 9 janvier une sortie en famille au Royal Albert Hall pour fêter son 31e anniversaire devant une représentation du Cirque du Soleil, a lancé son année officielle le 11 en découvrant à la National Portrait Gallery, dont elle est la marraine, son portrait officiel par le peintre Paul Emsley. Un portrait très "mature" (un euphémisme) qui a provoqué une foule de réactions désabusées et de railleries.