Cette semaine - comme toute l'année, patriotisme oblige ! -, Paris est la capitale de la planète mode ! S'y poursuit la Fashion Week consacrée aux collections prêt-à-porter printemps-été 2016. Lanvin a dévoilé la sienne hier soir, en présence de la ravissante Louise Bourgoin...
C'est dans son antre habituel, l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts située rue Bonaparte dans le 6e arrondissement, que Lanvin et son fantasque directeur artistique Alber Elbaz ont présenté leur nouvelle garde-robe estivale. Louise Bourgoin s'y est rendue, chaudement vêtue avec un manteau tacheté façon léopard, des collants et des chaussures noires. Comme l'actrice de 33 ans, star du jury du récent Festival de Deauville et future héroïne des films Je suis un soldat et Les chevaliers blancs (en salles les 18 novembre 2015 et 27 janvier 2016), l'ex-ministre de la culture Jack Lang et son épouse Monique, la danseuse étoile Dorothée Gilbert et la rédac' chef de Vogue Paris Emmanuelle Alt ont assisté au défilé Lanvin.
L'actrice - et égérie de Jaeger-LeCoultre - Carmen Chaplin, les omniprésentes Anna Dello Russo et Miroslava Duma, la chanteuse Tori Kelly et le mannequin et ex-Miss Mexique Adriana Abascal étaient également de la partie. Des invitées de marque tombées sous le charme de la collection printemps-été 2016 de la prestigieuse maison française, à la fois sobre, chic et haute en couleur, matières et motifs. De l'impeccable et intemporelle chemise blanche au manteau et la robe noire imprimés du "Lanvin Faubourg Saint Honoré" (nom de la rue de sa boutique historique créée par la modiste et couturière Jeanne Lanvin en 1889), Alber Elbaz, inspiré par le passé de Lanvin, a une nouvelle fois conquis son public !
Alber Elbaz et Lanvin font toujours l'objet d'une exposition baptisée Alber Elbaz / Lanvin Manifeste, à la Maison Européenne de la Photographie (jusqu'au 30 octobre). La Paris Fashion Week, elle, s'arrêtera le mercredi 7.
Igor N'Ko.