Maxime Chattam, spécialiste du thriller en France, rencontre un nouveau grand succès avec Le Signal, son nouveau roman. Mais pour l'auteur, la gloire n'a pas toujours été simple à gérer. Comme il l'explique lors d'un entretien accordé au Figaro, sa femme, qui n'est autre que Faustine Bollaert, l'a beaucoup aidé.
"Quand j'ai rencontré ma femme, j'écrivais sept jours sur sept. Je vivais assez mal mon succès alors que beaucoup d'auteurs talentueux ne gagnaient rien. Il fallait que j'écrive tout le temps, que je justifie ce succès. Je culpabilisais", explique tout d'abord le romancier de 42 ans.
C'est alors que la présentatrice de Ça commence aujourd'hui (France 2) est entrée dans sa vie et a su le ramener à la réalité. Il explique : "Ma femme m'a dit : 'Je ne veux pas être celle qui a tué le romancier mais tu dois penser à vivre aussi.' Et elle m'a reconnecté à mes émotions. Mes personnages étaient humains mais moi j'étais coincé."
Dans une interview accordée en septembre dernier à Voici, la présentatrice avait évoqué leur différence de caractère et confirmé la tendance de son mari a être renfermé : "C'est l'homme le plus solaire que je connaisse ! Nous sommes très complémentaires. Lui était un homme sombre assumé qui avait envie de s'ouvrir à la famille et au soleil, alors que moi, sous mon apparence solaire, j'avais besoin de quelqu'un qui comprenne mon côté noir... Les gens s'étonnent que je partage la vie d'un homme attiré par le morbide et le glauque, mais il faut savoir que j'étais une ado attirée par le sombre."
L'auteur a donc appris à prendre du temps pour lui et les siens. Il est aujourd'hui, avec Faustine Bollaert, l'heureux papa d'Abbie (5 ans) et Peter (3 ans).