A chaque année sa polémique ! Comme cela arrive régulièrement, le Festival de Cannes a vu ce mercredi 17 mai 2023 une femme s'incruster sur le tapis rouge alors qu'allait démarrer la séance de 22 heures. Vêtue d'une robe de la même couleur, qui laissait entrevoir un faux ventre de femme enceinte, elle a rapidement été arrêtée par la sécurité, non sans avoir pu poser devant les photographes d'abord.
Son action a finalement été revendiquée par l'association féministe radicale SCUM et avait pour but, selon le post Instagram publié ensuite, de combattre la GPA (Gestation pour Autrui) qui, selon elle, ne serait qu'un moyen de plus de soumettre et d'exploiter les femmes.
"Le 17 mai 2023, une militante SCUM a foulé le tapis rouge du Festival de Cannes, vêtue d'une robe rouge, pour dénoncer la gestation pour autrui, étroitement liée à l'industrie cinématographique. La gestation pour autrui est le prêt du corps des femmes pour porter des enfants qui seront remis à la naissance à ceux qui les ont commandés", peut-on lire sur leur compte dans un très long message qui explique également que la tenue rouge de la jeune femme rappelait celles de la série La Servante Ecarlate, qui traite de l'exploitation du corps des femmes.
Un message qui est passé par cette jeune femme, une habituée des coups d'éclat sur le tapis rouge. L'an dernier en effet, alors que la guerre en Ukraine venait de démarrer, elle était arrivée sur le tapis à moitié nue, le corps peint d'un drapeau ukrainien et où l'on pouvait lire en anglais : "Arrêtez de nous violer". A l'époque, elle avait expliqué que les femmes en Ukraine étaient les premières victimes du conflit car elles étaient abusées sexuellement par les hommes russes et ukrainiens.
Cette année arrêtée plus rapidement, la jeune femme n'a pas mis en danger les célébrités qui montaient les marches pour cette projection du film Le Retour à 22 heures. Iris Mittenaere, sublime dans les bras de son compagnon Diego El Glaoui, a fait le show dans sa robe blanche. Virginie Ledoyen et Suzy Bemba, les deux actrices du film projeté, avaient elles aussi mis les petits plats dans les grands, niveau look. L'ex-compagne d'Arié Elmaleh avait notamment misé sur un décolleté plongeant que les photographes n'ont pas manqué !