Au Festival de Cannes, le deuxième film en compétition pour la Palme d'or a été dévoilé dans la nuit du 17 mai 2023. Après Monster de Hirokazu Kore-eda, un autre tapis rouge s'est donc déroulé ce mercredi soir, avec l'équipe du film Le Retour. Les comédiens étaient enthousiastes et radieux autour de la réalisatrice Catherine Corsini, submergée par la fierté de voir son oeuvre en sélection, malgré la polémique. L'actrice Virginie Ledoyen était radieuse sur les marches du palais des festivals, avec son look qui allie naturel et lumière.
Celle qui fut membre du jury Un certain regard en 2018 a de quoi faire à Cannes ! Virginie Ledoyen défend Le Retour mais fait aussi partie de la distribution d'un autre film en compétition, L'Amour et les forêts de Valérie Donzelli. Ce jeudi, elle a choisi un style de sirène qui souligne la magnifique silhouette de la comédienne de 46 ans, maman de trois enfants de Lila (21 ans, son sosie), qu'elle a eue avec Louis Soubrier, et d'Isaac (12 ans et demi) et Amalia (8 ans), dont le père est son ex-compagnon Arié Elmaleh. Vêtue d'un débardeur décolleté et d'une jupe argentée recouverte de sequins et nouée style paréo, elle a également accordé son look avec un magnifique collier. Avec Catherine Corsini, Suzy Bemba, Esther Gohourou, Marie Ange Geromini, Cédric Appietto, Lomane de Dietrich, Aissatou Dialo Sagna, Harold Orsini et la productrice Elizabeth Perez, Virginie Ledoyen a vécu une montée des marches intenses pour cette projection précédée d'une polémique.
Car si le film livre un récit familial d'émancipation sociale et intime, nourri du lien personnel de la réalisatrice avec la Corse, il est aussi marqué par une polémique sur les conditions de tournage : une scène explicitement sexuelle, simulée, impliquant une actrice de moins de 16 ans, n'avait pas été déclarée comme il se doit aux autorités.. Catherine Corsini n'a pas souhaité s'exprimer sur les controverses entourant les conditions de tournage du film, laissant sa productrice, Elisabeth Perez, répondre à ce sujet à Cannes en conférence de presse. Celle-ci a dénoncé un "acharnement" contre la réalisatrice autour de sa sélection à Cannes, et nié tout cas de harcèlement sur le tournage. "Jamais Catherine n'a harcelé qui que ce soit", a déclaré à l'AFP Elisabeth Perez, à propos de la réalisatrice de 66 ans. Les deux femmes, qui sont en couple, sont apparues très soudées durant la montée des marches.