"Les producteurs veulent envoyer un message fort", déclarait récemment Stéphane Martinet, directeur adjoint à la commission du film en Ile-de-France. Des propos repris dans un article du très sérieux Hollywood Reporter, dans lequel on apprend que plusieurs grosses productions internationales vont poser leurs bagages à Paris pour y tourner leurs films. Et ce malgré l'état d'urgence, en cours depuis le 13 novembre et les sanglants attentats qui ont frappé la capitale française.
Parmi ces films, on trouve Fifty Shades Darker (Cinquante nuances plus sombres), la suite de Fifty Shades of Grey. Universal Pictures a bien l'intention de filmer dans la ville lumière "dans les six premiers mois" de cette année, ce qui laisse deviner que le début du tournage de Darker va débuter dans les semaines à venir.
Pendant ce temps-là, le studio étoffe sa distribution. Après la signature de Kim Basinger, suivie de celle de Bella Heathcote (une actrice des films Orgueil et Préjugés et Zombies) qui jouera une ancienne conquête de Christian Grey, c'est aujourd'hui Arielle Kebbel (Vampire Diaries) qui s'ajoute au line-up dans le rôle de Gia Matteo, une architecte en charge de la nouvelle maison que Grey fait bâtir dans les deux derniers opus de la trilogie. Toutes seront dirigées par James Foley, le réalisateur qui succède à la démissionnaire Sam Taylor-Johnson. On a notamment pu le voir oeuvrer sur plus d'une vingtaine d'épisodes de la série House of Cards, mais également sur Dangereuse Séduction (avec Halle Berry et Bruce Willis).
Actuellement en promotion de son prochain film, Célibataire, mode d'emploi, Dakota Johnson (qui interprète la fameuse Anastasia Steele dans la trilogie) prépare déjà son retour imminent dans la saga qui l'a popularisée. Invitée dans l'émission Watch What Happens Live avec ses partenaires de jeu Alison Brie et Leslie Mann, la jeune comédienne a rebondi sur une question portant sur le fait qu'on voyait plus son corps nu à elle que celui de Christian Grey (Jamie Dornan). "Hmm ! C'est une question intéressante ! Je vais sans doute avoir des problèmes, mais ou, je ferai en sorte qu'il se mette totalement nu la prochaine fois." Et ses deux amies de commenter : "Ah ouais, on adorerait ça !"
Sur le plateau de l'émission, la fille de Melanie Griffith a annoncé que le tournage "commencera bientôt". Elle ajoute : "Et c'est très excitant d'y retourner et de développer encore un peu plus nos personnages. L'histoire change aussi car l'intrigue de ce film ressemble plus à celle d'un thriller, ça devient même un peu effrayant. C'est génial."