Dans la foulée de l'annonce officialisant pour de bon les suites de Fifty Shades of Grey, Universal Pictures et Focus Features ont déjà mis en ligne un premier teaser, dévoilant également la première image officielle de la suite, Fifty Shades Darker.
Au menu, Jamie Dornan (Christian Grey) s'habille pour ce qui ressemble à une soirée de gala imminente, puis enfile un masque noir qui n'est pas sans rappeler celui qui orne la couverture du deuxième livre. Pas de carnaval de Venise en vue, ni de jeux de rôles cravache à la main, mais une première introduction pas franchement très subtile à l'univers de ce deuxième opus, résolument plus sombre si l'on en croit ce fondu en noir et blanc lorsque Grey pose le masque sur son visage. "Êtes-vous prêts pour quelque chose de plus sombre ?" questionne le teaser. Nul doute que la vidéo, aussi courte et suggestive soit-elle, a éveillé l'excitation des fans impatients de voir la suite – il devront patienter, elle ne sortira pas avant la Saint-Valentin 2017.
À l'écran, les aficionados – et ils sont nombreux, au vu des 550 millions de dollars amassés à travers le monde côté box-office – auront plaisir à retrouver les deux acteurs tenant les rôles principaux. Si Jamie Dornan s'est dévoilé le premier (comme dans Cinquante nuances de Grey d'ailleurs), Dakota Johnson se fait discrète. Un clin d'oeil certain à la prude et timide Anastasia Steele. Pourtant, à la fin de Fifty Shades of Grey, Ana semble être devenue une femme au caractère bien trempé, amoureuse certes, mais pas soumise. Le sulfureux tandem s'étant froidement quitté devant un ascenseur (là encore, clin d'oeil), les fans sont logiquement restés sur leur faim.
Et c'est justement cette chute, acte final d'un opus maîtrisé par la réalisatrice Sam Taylor-Johnson, qui a posé problème à E. L. James. L'auteure des romans originels n'a pas apprécié la gestion de cette fin par le metteur en scène anglais, pas plus qu'elle n'a validé le scénario de Kelly Marcel. Aujourd'hui, Sam Taylor-Johnson comme sa scénariste ont claqué la porte, lassées d'avoir sur leur dos une écrivaine trop présente et intrusive. S'étant retrouvé dans une situation inconfortable, Universal Pictures a dû négocier avec E.L. James, mettant quelques semaines avant d'officialiser la mise en route des suites. En attendant le tournage, c'est Niall Leonard, le mari d'E.L. James, qui planchera sur le script. Une manière pour l'écrivaine britannique de "contrôler" comme elle le voulait la suite de la trilogie érotique...