D'une grande justesse et bouleversant dans Tu seras mon fils, Patrick Chesnais reste dans le domaine de la filiation avec son nouveau film, Fils Unique. Le comédien est l'un des héros de cette comédie dramatique réalisée par le Belge Miel van Hoogenbemt, à qui l'on doit Miss Montigny.
Dans Fils Unique, Patrick Chesnais est le père de Vincent, 40 ans, célibataire parent d'une fille, Lucie. Chauffeur de taxi alors qu'il voudrait être photographe, il est obligé par sa mère, qui vient d'apprendre qu'elle a un cancer, de s'occuper de son père quelque temps. Seul problème, cela fait dix ans qu'il n'a pas parlé son père acariâtre. Se retrouver face à "l'ogre" comme il l'appelle, chez lui en plus, c'est un retour dans la nuit de son enfance. Mais qu'est-ce que Vincent, "le gentil", peut refuser à sa mère ?
La distribution compte sur les talents de Laurent Capelluto (Où va la nuit ?), Fanny Valette (La Loi de Murphy), et Sophie Quinton, la révélation de Qui a tué Bambi ? Ce long métrage est coécrit par le cinéaste avec Dominique Sampiero, scénariste qui a collaboré avec Bertrand Tavernier (Ça commence aujourd'hui, Holy Lola).
Fils unique, au cinéma le 15 février.