Le chic s'invite au palais de l'Élysée. Fleur Pellerin, ministre déléguée aux PME, à l'Innovation et à l'Économie numérique et Yamina Benguigui, ministre déléguée à la Francophonie, ont fait une apparition remarquée lors du conseil des ministres le 28 novembre 2012. Munies d'accessoires chic, les deux femmes ont imposé leur style. La relève politico-mode de Rachida Dati semble assurée.
Femmes publiques, femmes ministres, mais femmes avant tout, Fleur Pellerin et Yamina Benguigui ne laissent pas leur féminité aux portes de Élysées. Adeptes du chic, mais pas du bling-bling, elles ne se séparent jamais de leurs it-accessoires. Consciencieuses et attentives à consommer français - ce qui fera plaisir à leur collègue Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, et à sa marinière -, les deux ministres ont toutes les deux un goût prononcé pour le beau et chic. Ainsi, Yamina Benguigui ne se sépare-t-elle plus de son sac trapèze Celine qu'elle avait déjà le 31 octobre dernier lors du dernier conseil des ministres. Un sac qui coûte 1500 euros. Pour Fleur Pellerin, la facture est aussi à la hauteur. Elle est en effet arrivée avec une paire de chaussures Louboutin aux pieds d'une valeur, selon le site du créateur, de 625 dollars, soit environ 485 euros. Elle avait également à l'épaule le sublime sac 24h de Gérard Darel d'une valeur de 320 euros. On vous laisse faire l'addition.
Si Fleur Pellerin dévoile son sens de la mode avec ses accessoires, ce n'est pas le cas avec sa tenue. La jeune femme de 39 ans portait en effet un tailleur à fleurs franchement dépassé. Yamina, elle, a osé le pantalon pattes d'éléphant en velours et ne quitte plus de sa petite veste en cuir. L'ensemble était parfait.
Les autres ministres n'avaient donc aucune chance de rivaliser avec cette dernière. Pour ce faire, il aurait fallu qu'elles oublient les tailleurs, à l'instar d'Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, et de Delphine Batho, ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, ou encore les mauvaises associations de vêtements comme celle de Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur, qui a osé associer la veste en cuir rouge avec une jupe noire aux lignes rouges pas franchement graphiques.
En cette période de morosité, Fleur et Yamina sont aussi souriantes, ça fait plaisir.
Sarah Rahimipour