Plusieurs semaines après un premier hommage rendu en l'église Saint-Séverin de Paris, une nouvelle cérémonie était organisée pour honorer la mémoire de Florence Arthaud, disparue le 9 mars dernier lors du terrible accident d'hélicoptères survenu sur le tournage de Dropped en Argentine. C'est en mer, dans la baie de Cannes, que la petite fiancée de l'Atlantique a vu des centaines de marins, navigateurs célèbres et anonymes, se retrouver autour de son frère Hubert...
Si le ciel était gris, la mer était calme ce dimanche 26 avril. Des dizaines de bateaux s'étaient regroupés dans la baie de Cannes, devant le monastère de l'île Saint-Honorat où avait été dressé un portrait de Florence Arthaud. Tous les navigateurs présents, anonymes et célébrités comme Titouan Lamazou, ont lâché à 11h précise une rose blanche à la mer, alors que les bateaux faisaient résonner leur corne de brume. Dans les ports de France, un émouvant hommage résonnaient en écho à celui qui se déroulait près de Cannes.
Très remonté contre la production de l'émission Dropped, le frère de la maman de la jeune Marie lui a ensuite rendu un vibrant hommage : "Merci pour ce qu'on a partagé ensemble et pour ce que tu as fait vivre aux autres. Tu as fait rêver toute une génération de femmes. Je t'aime énormément. Là-haut, je suis sûr que tu t'amuses avec les anges. Tu as toujours été partante pour la fête..." Juste avant, c'est son compagnon de mer Titouan Lamazou qui avait pris la parole. "Ma chérie, on est tous là, tes vieux amis de la vie. Je te dis à bientôt, pas tout de suite quand même...", a-t-il déclaré, ému.
En haut du monastère fortifié de l'île de Saint-Honorat, une tour voisine de l'abbaye de Lérins, qui abrite des moines cisterciens, Clément, le neveu de la navigatrice, lâchait peu après des ballons blancs. De retour à terre, Hubert Arthaud pouvait confier son émotion : "Je suis ravi : tous ses amis marins étaient là, et aussi tous les marins qu'elle a fait rêver. Florence aurait aimé cette cérémonie, c'était un moment de partage et d'amour qui s'est déroulé dans la simplicité. C'était un au revoir à Florence, même si elle sera toujours avec nous."
Florence Arthaud sera inhumée en juin prochain dans la stricte intimité familiale, au cimetière de l'île voisine de Sainte-Marguerite, où la navigatrice avait émis le souhait de reposer aux côtés de son frère Jean-Marie, décédé en 2001. Une cérémonie au cours de laquelle les cendres de son père devraient également être dispersées...