Un fossé ! Voilà comment on peut résumer la 45e cérémonie des César, marquée par des tensions et des polémiques. Si Florence Foresti peut se réjouir d'avoir pour la deuxième fois fait un carton d'audience en présentant la soirée, elle est malgré tout la cible d'attaques incessantes de la part des stars du showbusiness, alors que de nombreux téléspectateurs la soutiennent. Dernier en date à remettre une pièce dans la machine, l'animateur Laurent Ruquier...
Interrogé dans les pages du journal Le Parisien, dans l'édition du samedi 7 mars 2020, l'animateur phare de France 2 a admis avoir regardé la cérémonie des César. Laurent Ruquier a toutefois peu apprécié le show... "C'est un peu triste une cérémonie comme ça. J'ai un peu regardé car j'avais envie de voir Florence Foresti, que j'ai trouvée excellente les dix premières minutes. Sinon, rien ne m'a plu", a-t-il commenté. L'ancien mentor de l'humoriste, qui a multiplié les sketchs cultes sur le plateau d'On n'est pas couché - notamment avec une parodie d'Isabelle Adjani qui a donné lieu à un sketch y faisant référence lors des César - a donc aimé le discours d'introduction de la maîtresse de cérémonie et c'est tout.
Au cours de la soirée, Florence Foresti a multiplié les piques et les blagues autour de Roman Polanski et les 12 nominations de son film J'accuse. L'équipe du film, absente, est repartie avec plusieurs trophées dont celui de meilleur réalisateur. Un sacre qui a provoqué le départ de la salle Pleyel de l'actrice Adèle Haenel ainsi que celui de Florence Foresti, qui a refusé de terminer la soirée et s'est dite "écoeurée" en story Instagram. Depuis, elle garde le silence et subit les attaques. Heureusement, quelques voix ont pris position en sa faveur, notamment celle de sa consoeur Anne Roumanoff qui a dénoncé des attaques fielleuses et taclé les révélations à propos de son salaire.
Florence Foresti avait essayé de faire de son mieux pour dérider la salle tout en crevant l'abcès sur la polémique liée aux nominations du décrié réalisateur Roman Polanski, accusé par 12 femmes de crimes sexuels. L'humoriste avait notamment fait des blagues autour de Vincent Cassel, invité sa fausse prof de sport ou plaisanté autour du coronavirus... Pas de quoi faire rire Laurent Ruquier.