Depuis le mardi 14 mai 2024, les plus grandes stars du cinéma français et international se ruent à Cannes pour fouler les célèbres marches du Festival. Le groupe France Télévisions a mobilisé ses antennes pour couvrir l'événement cinématographique.
Alors que France 2 a déprogrammé N'oubliez pas les paroles pour retransmettre la cérémonie d'ouverture, qui a été menacée par une colère d'artistes, France 5 a bouleversé C à vous. Une partie de l'équipe d'Anne-Elisabeth Lemoine a été délocalisée sur la Croisette pour une série d'émissions spéciales de C à vous la suite, talk programmé au quotidien entre 20 heures et 21 heures.
La Cinq a aussi prévu de délocaliser un autre de ses rendez-vous quotidiens. Dès le mercredi 22 mai, C ce soir, émission orchestrée par Karim Rissouli et Camille Diao, proposera des spéciales depuis Cannes en deuxième partie de soirée.
Si ces émissions seront bien diffusées le mercredi 22 et le jeudi 23 mai, ce ne sera pas le cas le vendredi 24 mai. Dans un communiqué, France 5 annonce qu'elle ne sera pas en mesure de proposer à ses téléspectateurs la dernière spéciale Festival de Cannes 2024 de C ce soir. La chaîne publique avance "des contraintes techniques" pour justifier cette déprogrammation de dernière minute.
En lieu et place de C ce soir, un documentaire sera proposé. Celui-ci, baptisé Cannes : Palmes, scandale et tapis rouge, sera à suivre juste après le film La Belle noiseuse, soit à 23h20. Il reviendra sur l'incroyable histoire du Festival cinématographique dont la 77ème édition se clôturera le samedi 25 mai.
"Quel est le seul endroit au monde où l'on guette des starlettes et des footballeurs monter des marches rouges pour aller voir un film chinois ? Quelle est la manifestation culturelle qui parvient à faire coexister, l'espace de dix jours, le glamour le plus frelaté et la plus pointue des recherches cinématographiques ? Quel est le Festival où l'on décerne deux Palmes d'or aux austères frères Dardenne tout en se gorgeant de champagne ? Où le président (du jury) Tim Burton s'emballe pour Apichatpong Weerasethakul ? Où Steven Spielberg décide de couronner Abdellatif Keniche ?", s'interroge France 5 sur la fiche de présentation du programme.
"Depuis soixante-quinze ans, Cannes réussit ce prodige de placer le cinéma, ses fastes parfois dérisoires mais aussi ses exigences de grand art moderne, au centre de tout, comme si, l'espace de dix jours de mai, rien n'était plus important que lui", ajoute la chaîne publique.