France Gall a dirigé d'une main de maître la prochaine comédie musicale Résiste, hommage à Michel Berger. La jolie blonde de 67 ans en a écrit le scénario et surveillé de près le casting et la mise en scène, il ne lui reste plus qu'à attendre les premières représentations pour voir l'accueil que le public réservera à ses chansons. Car pour une fois, La Poupée de cire Poupée de son s'est elle-même prêtée à l'écriture des titres musicaux. Une première pour France Gall qui ne s'en était jamais crue capable et qui a toujours "détesté raconter des histoires". "Dans Starmania, je n'étais pas heureuse de jouer Cristal", admet-elle dans le magazine Paris Match. Révélée par le célèbre opéra-rock de Michel Berger, elle pourra heureusement compter sur ce dernier pour lui composer ensuite les grandes chansons qui ont fait sa carrière.
Des morceaux qui lui correspondent forcément : "Ce qui nous a portés pendant ces dix-huit années, c'est notre complicité extraordinaire", confie la chanteuse française qui a épousé le célèbre auteur-compositeur en 1976. Ils resteront mariés jusqu'à sa mort même si, au début, leur collaboration n'était pas simple. "Après le départ de Véronique (Sanson), il cherchait tout sauf une interprète, explique France Gall. Quand j'ai débarqué, ce n'était pas son truc." Heureusement, l'alchimie incroyable qui existait entre les deux artistes a fini de convaincre Michel Berger d'écrire pour elle. Grand bien lui en a pris.
Car les chansons de France Gall resteront sans aucun doute des tubes sacrés. Avec Résiste, Il jouait du piano debout ou encore Babacar, elle a marqué pour toujours le répertoire musical français. Aujourd'hui pourtant, elle "n'a plus envie de chanter", alors elle se consacre désormais à ses nouveaux projets. "Je suis entre Dakar et la France maintenant. Lorsque je suis au Sénégal, je déconnecte", admet-elle. Une destination de prédilection qui a remplacé les États-Unis où elle n'a plus mis les pieds depuis les attentats du 11-Septembre alors qu'elle avait l'habitude de s'y rendre deux fois par an.
"À Dakar, j'ai monté un restaurant de plage, le Noflaye Beach, ce qui signifie 'se la couleur douce' en wolof. J'ai engagé 14 personnes de mon village. Et ça marche, on va l'agrandir", explique France Gall en pleine reconversion professionnelle. Si la belle élargit son champ de perspective, elle est loin de renoncer à la musique. En témoigne sa comédie musicale Résiste, qui sera au Palais des Sports de Paris du 4 au 29 novembre 2015, avant de partir en tournée dans toute la France du 9 janvier au 28 mai 2016.
Coline Chavaroche
Retrouvez l'intégralité de l'interview de France Gall dans le magazine Paris Match en kiosques du 26 février au 4 mars 2015.