Alors que Warner Music ressort son intégrale et réédite Double Jeu, son unique album en duo avec Michel Berger, France Gall prend les rênes d'un numéro exceptionnel de Gala. Un numéro pour lequel elle s'est confiée à son amie Béatrice Schönberg dans une longue interview. La chanteuse tant aimée des Français annonce qu'elle prépare un spectacle...
Quand Béatrice Schönberg interroge France Gall sur ses projets musicaux, l'intéressée ne cache pas qu'il s'agit d'une question qu'elle déteste. Et pourtant : "C'est le bon moment pour me la poser car j'ai quelque chose à répondre, prévient France. J'ai commencé à préparer, il y a quelques mois avec mon équipe un spectacle musical avec les chansons que Michel et moi avons créées. J'ai mis du temps à trouver l'idée. Il y a un tel travail d'écriture que ce projet ne verra pas le jour avant 2014. C'est le travail qui me réjouit le plus depuis très longtemps parce qu'il s'agit de création tout simplement."
Après la mort de Michel Berger en 1992, et celle de leur fille Pauline, emportée par la mucoviscidose en 1997, France Gall n'est plus remontée seule sur scène. Elle est restée dans l'ombre, a passé beaucoup de temps en Afrique. "Dans l'esprit des gens, je ne suis pas la même personne depuis la mort de Michel. (...) Pour eux, la mort de Michel a été le début des souffrances. Mais bien avant, nous souffrions déjà avec la maladie de notre fille Pauline, qui prenait toute la place..." À la perte violente des siens s'ajoute un cancer du sein dont elle se sort. Elle est aujourd'hui "surveillée comme le lait sur le feu" et se considère chanceuse de ne pas être à terre. Son fils Raphaël, né en 1981, est toujours à ses côtés. "Je suis vraiment apaisée. C'est doux, même s'il n'y a plus les grands éclats de rire.... À la mort de ma fille, j'ai vraiment pensé que tout allait devenir moins bien, moins beau... Je ne pense plus comme cela." Grâce au Sénégal, par exemple, où elle passe trois mois par an : "J'ouvre une crêperie, quatre personnes y travaillent, ce qui fait vivre leur famille. (...) Je vais ouvrir une plage, où je vais pouvoir engager cinq ou six personnes et améliorer l'éducation des enfants sur place. Mon bonheur passe par le bonheur des autres, qu'ils soient proches ou éloignés."
L'intégralité de cette magnifique interview de France Gall est à découvrir d'urgence dans le nouveau numéro de "Gala", en kiosques ce mercredi 11 juillet 2012.