Francis Lalanne est un passionné de football. Président d'un petit club de district français et actionnaire d'un club belge, il est également un fervent supporter de l'équipe de France.
Probablement le premier fidèle parmi les fidèles, toujours présent au milieu des supporters bleu-blanc-rouge qui suivent la sélection nationale aux quatre coins du pays. Mais alors que l'équipe nationale dispute l'Euro en Ukraine et en Pologne, Francis Lalanne n'est pas présent dans les tribunes au côté de Clément d'Antibes, lui qui sort d'une longue série de représentations de la célèbre pièce Mr Ibrahim et les fleurs du Coran.
Invité sur I>Télé et de son édition spéciale Euro 2012 pour évoquer le match de l'équipe de France face à la Suède qui se disputait ce mardi soir 19 juin, notre chanteur aux cheveux longs portait pour l'occasion un magnifique polo au couleur du drapeau national et était bien évidemment venu avec sa guitare, elle aussi aux couleurs de la France. Car Francis Lalanne a souhaité entonner une petit chanson pour encourager les tricolores.
Une chanson spécialement écrite pour Laurent Blanc à l'occasion de son dernier match avec Manchester United en 2003, sobrement intitulée Le Président, surnom du sélectionneur des Bleus. Des paroles très spéciales, un air plus ou moins entraînant et un effet unique sur les personnes présentes. Nathalie Iannetta, journaliste sportive made in Canal tente tant bien que mal de contenir un fou rire, Pascal Praud prend sur lui tout en souriant, alors qu'Elie Baup, consultant Canal et ancien entraîneur bordelais... écoute.
De source sûre, Francis Lalanne himself, Laurent Blanc adore cette chanson : "Il m'a dit que oui ! Et puis Laurent, c'est pas le genre à ne pas dire ce qu'il pense !"
Une chansonnette qui n'aura pas porté chance aux Bleus, sèchement battus par les Suédois, 2-0, mais qui obtiennent tout de même leur qualification pour les quarts de finale. Une oeuvre musicale que chacun jugera à son goût. Ou pas.