Les footeux amateurs de kitsch bien badigeonné de houblon en seront pour leurs frais : cette année, il ne faudra pas compter découvrir les images croquignolettes des stars de la Bundesliga en culottes de peau (pour ces messieurs stars du ballon rond) et Dirndl (l'habit traditionnel bavarois volontiers endossé par leurs compagnes). La faute à cet empêcheur de festoyer en rond de Louis Van Gaal.
L'entraîneur du Bayern Munich, intraitable comme à son habitude, a décidé de priver ses joueurs de Fête de la Bière, l'incontournable Oktoberfest qui fait quasiment figure de fête nationale en Bavière, au regard de leurs piètres performances en ce début de saison. Avec 8 points en sept rencontres, le club de légende accuse déjà un retard de 13 points sur le leader et se traîne lamentablement à la 12e place de la Bundesliga, après une troisième défaite concédée face à Dortmund. Véritable institution - au même titre que le football - dans ce Land allemand, l'Oktoberfest a coutume d'accueillir à chacune de ses éditions l'effectif bavarois en goguette, pour une orgie de la boisson star, de bretzels costauds et de saucisses au son des airs traditionnels, dont les médias s'abreuvent ensuite en images d'Epinal (de Munich) cocasses. Mais en 2010, nein !
La sanction est d'autant plus sévère que l'Oktoberfest, qui s'achève traditionnellement au début du mois d'octobre (ce lundi 3, cette année) après plusieurs millions (6) de litres de bière bus par autant de visiteurs de la plus grosse fête populaire au monde (5,7 millions en 2009) à laquelle beaucoup participent en famille, célèbre cette année le bicentenaire de sa création en 1810 à l'occasion des noces de Louis Ier de Bavière. "La direction du Bayern a annulé la visité prévue aujourd'hui en milieu de journée des joueurs, entraîneurs et responsables du club à la Fête de la bière", a annoncé le club dans un communiqué. Et, en lieu et place de la rituelle visite prévue à l'Oktoberfest ce lundi, Louis Van Gaal avait réservé à Franck Ribéry (forfait lors du dernier match en raison d'une blessure - encore ! - à la cheville), Bastian Schweinsteiger, Thomas Müller, Miroslav Klose et consorts un entraînement supplémentaire !
Puisque les joueurs du Bayern boivent la tasse sur le rectangle vert, au point de ne pas mériter de vider de Mass (chope d'un litre, format minimum) cette année tandis que Katy Perry s'y essaye, on se paye une tournée des images de l'an dernier, avec notamment Franck Ribéry et Wahiba radieux ! En 2010, après les galères sans fin de l'affaire Zahia, Franck Ribéry, déjà privé de costard et maintenant de culotte de peau, et sa femme auraient sans doute apprécié de vider les tensions d'un trait...