La journée PrésidentiELLE qui se déroulait à Sciences-Po à Paris ce jeudi 5 avril a réservé quelques grands moments aux étudiants et lectrices du magazine Elle qui organisait l'événement...
Bien avant que Nathalie Kosciusko-Morizet ne se fasse huer par toute la salle après le désistement de Nicolas Sarkozy et "le traquenard" qui l'attendait, c'est François Bayrouqui comme tous les autres candidats à la présidentielle se retrouvait face aux participants du forum. Et le centriste, interrogé par le journaliste d'Europe 1 Bruce Toussaint et la directrice de la rédaction de Elle Valérie Toranian, a fait preuve d'une certaine maladresse dirons-nous au moment d'aborder le sujet des créneaux horaires réservés aux femmes dans les piscines.
En 2000, Pierre Mauroy, alors maire de Lille, avait autorisé des horaires réservés aux femmes à la demande de la présidente du centre social qui souhaitait ainsi permettre à des femmes obèses faisant partie d'un programme de lutte contre l'obésité de nager en toute tranquillité. Une initiative qui s'est renouvelée par la suite et qui a été ouverte à d'autres femmes issues de tous les horizons après la création d'une association dédiée.
Mais alors que certains et certaines parlent d'horaires réservés aux femmes musulmanes et d'une dérive communautariste, François Bayrou rejette cette idée et tente de se justifier d'une manière... bien à lui : "Je pense qu'il y a des femmes, et pas seulement musulmanes qui, parce que l'âge les a fait ce qu'elles sont..." Dans la salle, des murmures se font entendre, les sifflements montent du fond de la salle, empêchant François Bayrou de poursuivre son argumentaire. Après un petit moment, s'excusant à plusieurs reprises, il parvient à reprendre, bafouillant, cherchant ses mots, visiblement mal à l'aise : "Je connais des femmes qui ont un physique... Non, je n'accepte pas que vous riiez. Vous êtes toutes en pleine jeunesse et en pleine beauté, mais il y a des femmes qui pèsent plus lourd que d'autres et qui ne veulent pas être exposées aux regards des hommes dans une piscine."
Une explication qui ne convainc guère l'auditoire, d'autant que le président du Modem semble s'enfoncer un peu plus en prenant pour exemple les hammams et... la mer : "Les hammams, dont je ne suis pas un spécialiste, ne sont pas mixtes !" Valérie Toronian lui précise alors que les gens sont nus dans ces établissements... "On est nu dans les hammams, on est en maillot dans les piscines, poursuit-il alors. C'est comme ça." François continue de ramer, mais persévère : "Si quelqu'un est plus à l'aise dans... la mer, c'est bien. Et dans la piscine, c'est bien aussi."
Bruce Toussaint vient alors sauver notre homme et propose de passer au sujet suivant... Une petite séquence culte à découvrir dans notre player (à partir de 4:12) !