Assis à son bureau, François Hollande est tout à coup victime d'une violente crampe et perd connaissance... Cette scène, filmée en 1980, est heureusement une parodie. Elle est extraite d'un faux JT tourné à l'époque par les élèves de l'ENA et dans lequel on peut voir le futur président jouer la comédie. Une séquence insolite récemment repérée par Le Figaro et tirée d'un documentaire que diffusera France 3 sur la fameuse promotion Voltaire, dans laquelle se trouvaient également son ex-compagne Ségolène Royal ou encore Dominique Strauss-Kahn.
Cette scène inédite, issue du reportage Promotion Voltaire, François, Dominique, Ségolène et les autres... réalisé par Samir Tounsi et Pierre Jean-Zami, met en scène un François Hollande à peine reconnaissable mais qui aimait déjà faire rire ses camarades. Aminci, sans lunettes et vêtu d'un pull vert pastel, le futur président de la République incarne un élève victime d'une "crampe terrible" à la main au cours d'un examen à cause d'un "effort trop violent effectué probablement afin de distancer son rival le plus proche", comme l'indique la voix off. Si la séquence est amusante aujourd'hui, le président surjoue et ne se montre pas vraiment doué pour la comédie. Ou peut-être a-t-il simplement été mal dirigé, comme Marion Cotillard dans The Dark Knight Rises.
Une séquence amusante à voir sur YouTube, où France 3 a publié l'extrait en question du documentaire Promotion Voltaire, François, Dominique, Ségolène et les autres..., qu'elle diffusera sur certains décrochages locaux le 20 avril prochain à 15h20. Le reportage sera ensuite rediffusé le lendemain sur LCP.