Marion Cotillard et Mélanie Laurent, encore des actrices dans l'univers du président de la République François Hollande ? Non, il n'est pas question d'un nouveau scandale post-affaire Julie Gayet pour le chef d'État, bien au contraire. Il s'agit de défendre une noble cause, l'environnement. Les deux artistes, qui sont en effet bien connues pour leur engagement en faveur de l'écologie, s'envoleront le jeudi 26 février avec le président pour une visite d'État de 48 heures aux Philippines consacrée à la lutte contre le changement climatique, selon Le Figaro.
Marion Cotillard lancera un "Appel de Manille" depuis le palais présidentiel philippin, pour, selon l'entourage du président de la République, solliciter la mobilisation de tous en vue d'un accord à Paris. La capitale française accueillera en décembre les délégations de 196 pays pour la conférence climat 2015, dont l'objectif est de conclure un accord ambitieux sur la baisse de la consommation de CO₂.
L'actrice nommée aux Oscars et aux César pour Deux jours, une nuit s'était fait remarquer en novembre 2013 en se mettant en cage à Paris pour marquer son soutien aux trente militants de Greenpeace détenus depuis deux mois en Russie.
Marion Cotillard et Mélanie Laurent – également présente aux César pour Respire dont les actrices étaient nommées en tant qu'espoir – ont en commun leur volonté de soutien à Greenpeace et un travail pour l'ONG Colibris fondée par le sage Pierre Rabhi. Marion a participé au documentaire Une (R)évolution, tandis que Mélanie a coréalisé Demain qui met en lumière des actions concrètes pour aider la planète. L'artiste française n'avait pas hésité à poser nue pour la campagne Fishlove, qui lutte contre la surpêche en Europe.