Dimanche 6 novembre, Françoise Laborde était invitée dans l'émission Vivement Dimanche, consacrée à Laurent Gerra. Aujourd'hui, elle se confie à notre ami et confrère Laurent Argelier sur son nouveau roman Ne vous taisez plus, sorti aux éditions Fayard, qu'elle a co-écrit avec Denise Bombardier.
Au sujet de cet ouvrage qui dénonce le machisme, elle raconte : "Après l'affaire du Sofitel, une affaire judiciaire qui n'est toujours pas finie, il y a eu une sorte d'océan de réactions machistes en France. Nous n'avons pas entendu les grandes voix féminines à part peut-être deux femmes qui se sont prononcées. Les autres sont restées muettes. En France, on a tellement intégré le machisme qu'on le considère comme entré dans les moeurs. On condamne les propos racistes, homophobes ou encore antisémites mais pas les propos misogynes."
Choquée, elle a décidé, elle, de briser ce lourd silence. Lorsque Laurent Argelier lui demande si elle a déjà été victime d'harcèlement, elle confie : "Je ne dis pas que tous les hommes sont des harceleurs mais au cours des discussions que j'ai pu avoir, il n'y a pas une femme, et moi la première, qui n'ait pas vécu des épisodes extrêmement désagréables. Qui ne s'est pas retrouvée coincée dans un ascenseur, ou s'est retrouvée avec quelqu'un qui vous fait une réflexion totalement déplacée pour ne pas dire plus ?"
On se souvient qu'alors qu'elle faisait la promo de son ouvrage Une histoire qui fait du bruit, en mai, celle qui n'est autre que l'un des Sages du CSA était revenue sur le bizutage dont elle avait été victime dans la radio. "Il y avait une grande salle de rédaction avec des hommes qui aimaient jouer les machos. Pour tester les jeunes nouvelles, ils les passaient à un interrogatoire spectaculaire : 'Est-ce que tu voudras faire ceci, faire cela.' Un jour, il y en a un qui m'a dit 'Laborde t'es occupée en ce moment ? Tu voudrais me bip ?' Je suis tout de même du CSA. Je suis retournée à mon bureau j'ai pris un billet dans mon porte-monnaie et je lui ai tendu en lui disant : 'Tiens il y a des professionnelles pour ça. Vas-y, c'est ma tournée !'", avait-elle confié non sans humour dans l'émission les Grosses Têtes (à retrouver sur le site de RTL). Décidément, notre Françoise Laborde nationale du répondant !
Celle qui attaque actuellement Jean-Michel Aphatie en justice déteste l'injustice, ne compte pas se laisser faire et surtout ne compte pas les laisser se taire !
Chloé Breen