Ces deux-là n'auront pas perdu de temps avant de réapparaître dans les soirées parisiennes ! Comme on l'apprenait récemment, Lara Micheli, l'épouse de Frédéric Beigbeder, a donné naissance il y a quelques jours à une petite fille. Déjà papa de Chloé, 15 ans, l'écrivain a donc une troisième femme dans sa vie, une petite Oona.
A peine remis de leurs émotions, les jeunes parents étaient radieux pour assister à la remise du prix de Flore. Fatigués ou pas, il ne pouvaient pas y échapper puisque c'est Frédéric lui-même qui a créé cette cérémonie littéraire en 1994, qui se déroule chaque année dans une atmosphère particulièrement festive. Pimpante dans un chemisier fleuri noir et vert, on a du mal à imaginer que la belle Lara venait d'accoucher.
C'est l'écrivain Jean-Noël Orengo qui a reçu mardi 10 novembre le prestigieux prix de Flore pour son roman La Fleur du capital. Bien évidemment, la soirée s'est déroulée à Saint-Germain-des-Prés, à Paris, au... Café de Flore, en l'aimable présence de la maîtresse des lieux, Colette Siljegovic, également propriétaire de La Closerie des Lilas ! Orengo succède à Aurélien Bellanger et à son roman L'Aménagement du territoire. Petit fait amusant, en plus de cette consécration, le lauréat remporte un verre de Pouilly-fumé par jour pendant un an, à déguster sur place. On reconnaît bien ici la patte de Beigbeder.
Le jury du prix de Flore était cette année composé de Jacques Braunstein, Manuel Carcassonne, Carole Chrétiennot (fille de Colette Siljegovic), Michèle Fitoussi, Jean-René Van Der Plaetsen, François Reynaert, Jean-Pierre Saccani, Bertrand de Saint-Vincent, Christophe Tison, Philippe Vandel et Arnaud Viviant.
L'écrivain de L'Amour dure trois ans et 99 francs a pu compter sur la présence de plusieurs confrères lors de la soirée. Gonzague Saint Bris, Basile de Koch ou encore Yann Moix avaient tous fait le déplacement. L'humoriste Gaspard Proust, héros de l'adaptation cinématographique de L'Amour dure trois ans, était lui aussi de la partie.