Après la célébrité, beaucoup se perdent et finissent désargentés. Frédéric Deban, qui a incarné le beau Grégory Lacroix dans la série mythique Sous le soleil, diffusée sur TF1 vers la fin des années 1990, a confié avoir "flambé" et ne pas avoir su gérer sa fortune, durant sa carrière. Invité dans l'émission de Faustine Bollaert, Ça commence aujourd'hui, le comédien de 56 ans a expliqué qu'il a dû faire des démarches pour demander des aides, ne travaillant plus un temps, à cause de sa surdité.
"On peut difficilement passer de 1200 euros par jour à une aide pour adultes handicapés. J'ai dû passer par la case RSA...", a-t-il déclaré dans un épisode diffusé en mai et rediffusé ce 12 novembre. L'acteur a affirmé avoir bien profité de ses cachets en voyageant à travers le monde, sans forcément penser à ses vieux jours. "J'ai commencé ma carrière en francs et l'ai terminée en euros", s'est-il amusé. Il s'est ensuite épanché avec beaucoup d'émotion sur son accident qui l'a rendu sourd.
"C'était le soir de mes 50 ans. J'écoutais Michael Jackson à fond, je dansais comme un malade et il y a eu une bagarre, j'ai voulu y participer et j'ai reçu une bouteille de bière sur le front", a raconté celui qui vivait à cette époque dans une favela, au Brésil.
"Le lendemain matin, je me suis réveillé avec un bruit énorme dans la tête, comme un avion qui décollait et je n'entendais plus rien. On m'a rapatrié en France, j'ai été hospitalisé 10 jours dans un CHU. Ça a été le parcours du combattant : j'ai rencontré des ORL, fait des examens...", a expliqué Frédéric Deban, qui ne savait pas encore qu'il était atteint d'hyperacousie et de surdité soudaine bilatérale profonde. "Tout n'était que cauchemar", a résumé le quinquagénaire, qui a su tirer deux livres et un one-man show de son handicap.
Frédéric Deban s'est ensuite fait poser un implant cochléaire, qu'il a montré fièrement durant l'émission. "Au départ, j'y étais réfractaire parce que ça se voyait. Maintenant, ça m'est égal", a-t-il assuré, expliquant qu'il s'est laissé pousser les cheveux pour dissimuler son handicap.