Frédéric Mitterrand a élevé son fils biologique, Mathieu, tout seul : "Sa mère se droguait..."
Publié le 22 mars 2024 à 10:40
Par Gonzague Lombard | Rédacteur
Passionné de chant, des Douze coups de midi et de la discographie de Jul, il rêve de participer à Fort Boyard malgré sa phobie des serpents et du Père Fouras. Son ambition secrète ? Découvrir ce qui se cache derrière le rideau mystère de Bataille et Fontaine pour y chanter en quartet. La vérité est au bout du couloir…
Mort le 21 mars 2024, Frédéric Mitterrand est pleuré à chaudes larmes par ses trois fils. Il avait accueilli son aîné, Mathieu, en 1981.
Frédéric Mitterrand a élevé son fils biologique, Mathieu, tout seul : "Sa mère se droguait..."
Frédéric Mitterrand est décédé à l'âge de 76 ans après des mois de lutte contre un cancer.
Frédéric Mitterrand - Dîner du 40e Gala de Charité AROP (Association pour le Rayonnement de l'Opéra de Paris) à l'Opera Garnier à Paris. © Pierre Perusseau/Bestimage Lui qui avait occupé, un temps, le Ministère de la Culture, laisse derrière lui, trois enfants.
Jihed Gasmi-Mitterrand et Mathieu Mitterrand avec sa femme - Cérémonie d'installation de Frédéric Mitterrand à l'académie des Beaux-Arts à Paris, le 6 février 2020. © Veeren/Bestimage Il était effectivement père de trois fils, Mathieu, Saïd et Jihed.
Frédéric Mitterrand et son fils Jihed - Soirée de cloture du Monaco Dance Forum. Le 18 décembre 2004. Ouvertement homosexuel, Frédéric Mitterrand avait eu un fils naturel en 1981.
Mazarine Mitterrand Pingeot et Frédéric Mitterrand lors de la cérémonie d'installation de F.Mitterrand à l'académie des Beaux-Arts à Paris, le 6 février 2020. © Veeren/Bestimage Mais il ne conservait pas un souvenir extraordinaire de ses premières années, la naissance de Mathieu s'étant déroulée dans un contexte un peu spécial.
Mathieu Mitterrand, Jean-Gabriel Mitterrand - Cérémonie d'installation de Frédéric Mitterrand à l'académie des Beaux-Arts à Paris, le 6 février 2020. © Veeren/Bestimage
La suite après la publicité

Frédéric Mitterrand est décédé le jeudi 21 mars 2024, à l'âge de 76 ans, selon les informations de Purepeople - confirmées par la famille du défunt. L'homme politique luttait depuis plusieurs mois contre un cancer, comme il l'avait dévoilé à Pascal Praud sur CNews l'année dernière. "Tout le monde sait que c'est un combat qui est très rude, expliquait-il. Mais il n'y a pas d'autres solutions : c'est marcher ou crever". Lui qui avait occupé, un temps, le Ministère de la Culture, laisse derrière lui, notamment, trois enfants. Il était effectivement père de trois fils, Mathieu, Saïd et Jihed.

Ouvertement homosexuel, Frédéric Mitterrand avait eu un fils naturel en 1981. Mais il ne conservait pas un souvenir extraordinaire de ses premières années, la naissance de Mathieu s'étant déroulée dans un contexte un peu spécial. "Je l'ai élevé seul, dès ses 4 ans, car sa mère se droguait, expliquait-il à l'époque de la sortie de son livre Le Pays de l'innocence. Enfance et adolescence de François Mitterrand. "J'ai fait de mon mieux. Il a pourtant souffert, j'en ai peur. Quand il avait 10 ans, je vivais avec un copain, et je ressentais que cela pouvait être une situation compliquée pour lui. Pour cette raison, j'ai arrêté la vie commune avec un homme", avait-il ajouté.

Jihed Gasmi-Mitterrand et Mathieu Mitterrand avec sa femme - Cérémonie d'installation de Frédéric Mitterrand à l'académie des Beaux-Arts à Paris, le 6 février 2020. © Veeren/Bestimage © BestImage, VEEREN / BESTIMAGE

Loin d'être découragé par l'expérience, Frédéric Mitterrand avait souhaité développer son instinct paternel. Il avait ainsi adopté deux autres garçons en Tunisie, Saïd et Jihed, nés en 1989 et 1991 à Hammamet. "Je ne me suis réellement bien occupé que du plus jeune, admettait-il toutefois. C'était la vertu de l'expérience. J'ai constamment eu la crainte de mal faire, tout en considérant que la paternité était le coeur de ma vie." On sait peu de choses sur les trois fils de Frédéric Mitterrand, ceux-ci n'apparaissant en public que très rarement. On les a toutefois aperçus, le 6 février 2020, à l'Académie des Beaux-Arts alors que leur père y était intronisé. Saïd, le plus jeune de la fratrie, travaille aujourd'hui dans le milieu de l'audiovisuel.

À propos de
Mots clés
People People France Politique Mort Enfant de star Photo Histoires de stars Famille
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Léon Marchand a tenu sa promesse ! Quels cadeaux a-t-il offerts à la petite fille qu'il a snobée pendant les JO de Paris ?
Léon Marchand a tenu sa promesse ! Quels cadeaux a-t-il offerts à la petite fille qu'il a snobée pendant les JO de Paris ?
28 août 2024
Brigitte Bardot a tout vendu pour sa fondation : À la recherche de 3 millions de francs, elle a pu compter sur un fan discret... très célèbre
Brigitte Bardot a tout vendu pour sa fondation : À la recherche de 3 millions de francs, elle a pu compter sur un fan discret... très célèbre
27 septembre 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news