"On est toujours ensemble." Ces mots sont signés Frédérick Bousquet et viennent en réponse aux nombreuses rumeurs qui ont circulé sur une séparation du couple phare de la natation qu'il forme avec Laure Manaudou.
Dans le Gala de ce mercredi 24 avril, le médaillé d'argent du relais 4x100 mètres nage libre à Pékin en 2008 dément les rumeurs, tout en reconnaissant que le couple a traversé une période difficile, entre la retraite de Laure, sa grossesse et l'interruption de grossesse subie en mars au bout de quatre mois. "Avec l'arrêt de sa carrière, Laure était à la maison et à un moment, elle a pété les plombs. Elle a voulu rencontrer des gens. Moi, j'avais la compétition, les stages, les entraînements. On a mis notre vie de couple de côté, mais on le sait tous les deux. Cela ne nous empêche pas d'être proches", confie Frédérick Bousquet. Les rumeurs ? Fred n'en a cure et préfère consacrer son temps et son énergie à des choses bien plus importantes.
Comme cet avortement thérapeutique qui a rapproché comme jamais Laure Manaudou et son compagnon, contrairement à ce que l'on aurait pu croire de l'extérieur, ainsi que l'explique le jeune homme qui poursuit sa moisson de médailles au côté de son complice Florent Manaudou. Pourtant, Frédérick Bousquet est touché. Sa voix est remplie d'émotions au moment d'évoquer le drame. "C'était dur, poursuit-il. J'en ai beaucoup parlé avec ma mère qui a malheureusement vécu ça à plusieurs reprises. Ça m'a permis de comprendre et d'apprendre à vivre avec."
L'avenir ? Il s'écrit au côté de Laure Manaudou et de leur petite Manon, assure Frédérick Bousquet, qui se verrait bien plus tard avec deux enfants, même si le mariage n'est pas à l'ordre du jour. Pour ce catholique convaincu, adepte de la prière, l'union du mariage est sacrée. Mais entre le retour à Marseille, la fin de carrière de Laure et sa reconversion ou encore sa carrière à lui, le mariage "n'est pas le projet principal qui [les] anime". Et de conclure sur sa vie sentimentale : "Il y a des engagements. L'autre nous donne sa confiance. On ne peut pas jouer avec les gens."
Un entretien à retrouver dans "Gala", en kiosques le 24 avril 2013