Le triple médaillé mondial Frédérick Bousquet vient d'annoncer à l'AFP qu'il s'était séparé de son entraîneur.
Le compagnon de Laure Manaudou, avec qui il a eu une petite Manon en avril dernier, s'entraînait depuis septembre 2008 avec Maxime Cornillier. Le nageur a simplement déclaré : "Je ne m'entraînerai plus avec Max à l'avenir. Nous avons arrêté notre collaboration pendant le stage de l'équipe de France à l'Insep." C'était fin juin.
Le nageur n'a donc pas été privé de ce stage, comme l'entendait la Fédération, pour le sanctionner d'avoir un peu trop fêté la naissance de sa famille, pendant un précédent stage.
Avec Maxime Cornillier, Frédérick Bousquet a connu sa plus belle année sportive en 2009. Leur séparation intervient moins d'un mois avant les championnats d'Europe de Budapest, du 9 au 15 août : "Il est fort probable que je fonctionne avec Romain Barnier (manageur de Marseille, où s'entraîne Bousquet depuis quatre ans, ndlr), mais rien n'est sûr pour le moment."
Doit-on alors s'en inquiéter ? Rappelons que lorsque Laure Manaudou avait quitté son entraîneur en 2007, Philippe Lucas, elle n'avait plus réussi à revenir au top. Frédérick Bousquet, 29 ans, aimerait poursuivre sa carrière jusqu'aux prochains jeux olympiques, à Londres en 2012.
Pour l'instant, il ignore comment va se passer sa rentrée : "Je ne sais pas encore où et pour qui je nagerai l'année prochaine. J'essaie de ne pas trop y penser pour le moment afin de ne pas trop me sortir de ma préparation pour Budapest, même si ce n'est pas évident."
On lui souhaite bonne chance !