S'il a poussé une sévère gueulante aux allures d'ultimatum à destination de la Fédération française, Frédérick Bousquet ne s'est pas pour autant déconcentré et a entamé les championnats de France de natation 2011, à Strasbourg, de la bonne manière : en conservant mercredi son titre de champion de France du 100 m papillon.
Le vice-champion d'Europe en titre du 50 m pap', champion de France depuis 2003 sur la distance et chamion de France 2008 et 2010 du 100 m pap', s'est imposé en 53"43 devant Christophe Lebon (53"61), mais n'a pas décroché pour autant son billet pour les Mondiaux de Shanghai en juillet prochain, trop lent le matin en séries et largement au-dessus du minima fixé à 53"02. Des Mondiaux qu'il a menacé de boycotter si les instances nationales continuent de s'opposer à la présence à ses côtés de son entraîneur américain Brett Hawke lors des compétitions internationales. Aux championnats de France, Fred Bousquet est pris en main par son coach au sein du Cercle des Nageurs de Marseille, Romain Barnier. On a pu voir les deux hommes en grande conversation aux abords du bassin.
Pour l'instant, la seule surprise à signaler du côté du très athlétique compagnon de Laure Manaudou et père de leur petite Manon bientôt âgée d'un an se trouve... sous son bonnet : l'habituelle boule à zéro ou quasi a disparu sous une tignasse qui frisotte allègrement ! Rappelons au passage qu'on devrait découvrir incessamment le nouveau spot publicitaire de la marque Cadum réunissant à l'écran le couple vedette Manaudou-Bousquet...
Les autres cadors français de la natation sportive ont également répondu présents : le très médiatique Camille Lacourt, qui a quant à lui livré une flopée d'interviews beaucoup plus consensuelles que Bousquet ces derniers jours, s'est adjugé sans problème le titre de champion de France du 100 m dos, validant son billet pour les Mondiaux en 52"44, à l'instar de son (éternel) dauphin, Jérémy Stravius, qualifié en 53"59 devant le protégé de Philippe Lucas Benjamin Stasiulis (54"27).
La sensation de la première journée est venue de Yannick Agnel : le tout jeune champion d'Europe du 400 m nage libre a survolé l'épreuve nationale, pulvérisant son propre record de France en 3'43"85, meilleure performance mondiale de l'année. Le géant (2m01) niçois de 18 ans est déjà sur orbite pour les Mondiaux, auxquels Sébastien Rouault l'accompagnera, vice-champion de France en 3'47"42.
Du côté des femmes, Camille Muffat a été titrée sur 800 m et a empoché son ticket pour Shanghai, ce qui n'est pas le cas de sa dauphine Coralie Balmy. Alexianne Castel s'est logiquement imposée dans le 200 dos avec un chrono dans les minima.
A suivre notamment ce jeudi en fin d'après-midi : le 50 m nage libre masculin où est attendu Alain Bernard (meilleur temps des séries et meilleure performance mondiale de l'année ce matin en 22"09, beaucoup plus rapide que Bousquet et Gilot), et le 100 m nage libre féminin.