En seulement cinq ans d'une carrière hollywoodienne démarrée sous la direction du Britannique Danny Boyle dans Slumdog Millionnaire, Freida Pinto est devenue la meilleure représentante du cinéma indien... sans avoir eu besoin de passer par le statut de star du de Bollywood. Un paradoxe étonnant qui fait de la jeune indienne de 28 ans un cas particulier et remarquable.
Néanmoins, si Freida Pinto est bien devenue une star à Hollywood, elle n'en oublie pas ses origines et l'art qui l'a bercée pour en arriver aujourd'hui à une telle reconnaissance. C'est ainsi qu'on a retrouvé la sculpturale comédienne en ambassadrice de charme et tête d'affiche du Indian Film Festival de Los Angeles, le 9 avril dernier. Sur le tapis rouge, la superbe brune rayonne dans sa robe rouge Rachel Roy. Le sourire large et toujours aussi irrésistible, Freida Pinto était l'invitée-vedette de ce festival qui ouvrait ses portes par la projection de la fresque Gangs of Wasseypur, sorte de Parrain à l'indienne. Le film, projeté au Festival de Cannes 2012, était sorti en deux parties en France, en raison de 5h20 de durée. Gangs of Wasseypur, une belle manière pour les amoureux de cinéma de se plonger dans le si riche cinéma indien, lequel peine tant à dépasser les frontières d'un pays où il rapporte énormément d'argent.
C'est en Inde que Freida Pinto démarre sa carrière, mais c'est avec un film anglais qu'elle devient célèbre. La future comédienne, née à Bombay en 1984, se révélera sur ses terres dans Slumdog Millionnaire au côté de Dev Patel, celui qui deviendra son compagnon à la ville. Elle n'y reviendra que trois ans plus tard pour Trishna, à nouveau une production britannique signée Michael Winterbottom.
Sa carrière se partagera entre des rôles engagés (Miral de Julian Schnabel) et des blockbusters (La Planète des Singes de Rupert Wyatt). Vue récemment chez Jean-Jacques Annaud (Or Noir) et Tarsem Singh (Les Immortels), Freida Pinto ne laisse pas insensible et joue sa carte exotique à chaque sortie. Jusqu'ici, Hollywood comme le public s'en accommodent très bien. Elle sera prochainement à l'affiche de Knight of Cups, une nouvelle production Terrence Malick (avec Christian Bale et Natalie Portman) et s'est vue confier le premier rôle féminin de Desert Dancer, un biopic sur la danseur iranien Afshin Ghaffarian.