Si vous ne connaissez pas son nom, vous reconnaîtrez très facilement son visage et son accent : Gabrielle Lazure, actrice québécoise née aux Etats-Unis, a navigué dans toutes sortes de rôles depuis le début de sa carrière dans les années 80. Très populaire, elle avait connu une petite traversée du désert avant de revenir sur le devant de la scène dans des séries comme Le Serpent, Un si grand soleil ou Disparition Inquiétante.
Mais si elle continue, à 65 ans, d'interpréter les premiers rôles, elle n'en oublie pas moins sa fille Emma, née en 2000 alors qu'elle avait 43 ans. Une jeune femme qui l'a aidée à couper de ses démons. "Je l'ai eue à 43 ans. Elle m'a sauvée de ma mélancolie, et je passe mon temps à lui dire que je l'aime. Des mots que je n'ai jamais entendus", avait-elle raconté pendant la promotion de son livre sur sa propre mère, une femme narcissique qui lui avait fait beaucoup de mal pendant sa jeunesse.
Pour ne pas répéter les schémas de son enfance, Gabrielle Lazure a d'ailleurs beaucoup protégé sa fille, désormais adulte. "J'ai eu ma fille tard, mais avant, je ne me sentais pas prête. J'ai certainement pris le contre-pied de mon histoire maternelle, je l'ai un peu trop protégée au début - sans doute pour réparer la petite fille qui est en moi", avait-elle raconté à Gala en 2011, consciente d'avoir mis "beaucoup de structures et de repères" pour combler le manque de son enfance.
"Je l'ai également longtemps tenue à l'écart de ce métier, je ne voulais pas qu'elle fasse de photos, par exemple...", avait-elle ajouté. Peine perdue : Emma, à 22 ans, a déjà tourné dans plusieurs films et passé des castings importants, dont celui d'un des films de Steven Spielberg. Véritable fashionista, elle pose également régulièrement, sur son compte Instagram ou aux côtés de sa mère lors de sorties en duo.
Une jeune femme qui n'en est encore qu'au début de sa carrière et qu'on devrait encore voir longtemps, dans la mode ou dans le cinéma, comme sa célèbre maman !