Hier soir, lundi 25 février 2013 se tenait une superbe soirée d'anniversaire à l'Olympia. Cette légendaire salle parisienne a accueilli toute la rédaction d'un magazine aussi mythique qu'ancré dans le quotidien des français : Gala !
En 1993 naissait Gala. A l'époque mensuel, le magazine était reconnaissable par un logo bleu... aujourd'hui disparu. Pour célébrer ses 20 ans, le magazine, qui passe en revue comme personne l'actualité des stars, s'est donc offert une soirée exceptionnelle à l'Olympia, l'occasion pour l'ensemble de la rédaction de se remémorer 20 ans de rêves et de paillettes.
20 ans, l'âge de tous les possiblesPour fêter cet anniversaire, Gala s'est donc offert une soirée frénétique à l'Olympia. Le thème coulait de sourcre : célébrer l'anniversaire de nos 20 ans, le plus bel âge. Le magazine, définitivement ancré dans l'avenir, a décidé de mettre en lumière une nouvelle génération d'artistes, celle qui dans les vingt années à venir fera à son tour la couverture de Gala. Le concept même de la célébrité, décortiquée par l'artiste Andy Warhol, et l'univers foisonnant de sa Factory ont servi de décor à cette soirée fantastique.
Sur la scène ont défilé une pléiade d'artistes en devenir, que l'on retrouve au théâtre, au cinéma ou dans des galeries d'art, et que Gala a souhaité mettre en avant. Citons les comédiennes Sarah Barzyk Aubret et Blandine Bellavoir ou encore Daphné Chollet et Camille de Sablet. L'artiste peintre Virginie Caillet et Kate Fichard, photographe, ont également répondu présentes. La gent masculine était notamment représentée par Yoann Denaive, Igor Deus ou Mikael Evans.
C'est un rockeur anglais qui a clôturé le défilé. Pete Doherty a interprété trois titres, dont une reprise des Copains d'abord de George Brassens. Le site de Gala de dire : "Doherty, grattant la guitare comme un débutant, n'a rien épargné à un public conquis dans la mythique salle du boulevard des Capucines." Une prestation culte à l'image de la soirée !
Tous les journalistes de Gala, entourés de leur rédacteur en chef Matthias Gürtler, ont alors foulé la piste de danse aux côtés des célébrités qui s'étaient déplacées. Aussi glamour que le magazine, Marine Lorphelin, Miss France 2013, Sylvie Tellier et Alexandra Rosenfeld ont illuminé la soirée, tout comme la sympathique Sandrine Quétier. Alizée, qui n'avait que 8 ans au moment de la création du magazine, était ravissante, tout comme le couple formé par Manu Katché et son épouse Laurence.
Gala : "Une histoire de famille"
En marge de cette soirée exceptionnelle qui a regroupé personnalités françaises et journalistes, Gala propose un numéro spécial pour ses 20 ans, qui sera en vente durant quatre semaines. Et qui de mieux que l'actrice préférée des Français, qui a grandi avec le public, Sophie Marceau, pour en faire la couverture ! Pour ce numéro exceptionnel, Gala frappe fort ; l'héroïne de La Boom, resplendissante, nous ouvre les portes de sa maison. "Bienvenue chez moi", s'exclame la compagne de Christophe Lambert. A retrouver également à l'intérieur du magazine, un portefolio de 25 stars, véritables monstres sacrés de l'univers people français, de Charles Aznavour à Johnny Hallyday en passant par Claire Chazal et Isabelle Adjani, qui tendent la main à la nouvelle génération.
Matthias Gürtler, rédacteur en chef du magazine, y signe un édito nostalgie. 20 ans déjà que le magazine fait la part belle aux célébrités, 20 ans déjà que les équipes du magazine ne sont pas de simples journalistes mais des "Galas", qui forment une grande famille ne cessant de s'agrandir. Aujourd'hui, encore six journalistes, présents lors de la frénésie du premier numéro, continuent de faire rire et rêver plus de 2,2 millions de lecteurs aux côtés de la nouvelle génération, qui vieillit avec le magazine. L'hebdomadaire immortalise cet anniversaire par une géniale photo souvenir regroupant tous les enfants des journalistes. Un véritable baby-boom ! Que l'on se rassure, la relève est d'ores et déjà assurée !
Joyeux anniversaire Gala !
Ruez-vous sur le numéro spécial des 20 ans du magazine en kiosques mercredi 27 février, un numéro ultraglamour... et déjà culte.