Le rappeur américain Game vient de dévoiler enfin son nouveau clip, celui du très apprécié The City. L'un des meilleurs morceaux de l'opus R.E.D. Album, sorti en août 2011. En featuring avec le brillant et surprenant Kendrick Lamar, qui livre sur cette chanson des couplets inoubliables, Game l'ancien gangster rappe la violence de sa ville. Los Angeles.
Le clip de The City, réalisé par Matt Alonzo, met en scène les guerres de gangs qui existent encore au quotidien dans les ghettos californiens. Les Bloods (rouge) et les Crips (bleu) se tirent dessus sans raison, les morts pleuvent autant que les familles sont décimées. Game a fait partie des Bloods, il le scande, ne s'en cache pas.
Pour autant, The City apparaît comme une volonté de stopper cet engrenage, l'escalade de la violence. Kendrick Lamar est un jeune rappeur originaire de Compton, le quartier de Los Angeles si tristement célèbre pour son insécurité autant que joyeusement célèbre pour être un vivier de talents du rap, comme Snoop Dogg, Ice Cube, Tyga, DJ Quik, Eazy-E, Coolio, MC Eiht, Suge Knight, Dr Dre, et bien sûr Game.
Après Red Nation, en featuring avec Lil Wayne, puis Pot of Gold, avec Chris Brown, puis Martians Vs Goblins, avec Tyler the Creator et Lil Wayne, voici le génial The City.
A seulement 32 ans, Game, qui prépare déjà son cinquième album pour cette année, nommé F.I.V.E. : Fear Is Victory's Evolution, est considéré comme un ancien. Un vieux rappeur. Dur milieu. Malgré ça, il se sert de The City pour hurler qu'il est toujours là : "Je suis fatigué de ces enfoirés qui disent que la West Coast est morte. N'entends-tu pas battre mon coeur ? C'est la putain de West Side... Je suis de la ville où deux des meilleurs [rappeurs] sont morts. Qu'ils reposent en paix tous les deux, je kicke comme si j'étais leur fantôme. Putain, j'ai dit que je rappais comme si j'étais leur fantôme. Cite tes 10 rappeurs préférés, je suis plus chaud que la plupart d'entre eux. En fait raccourcis ta liste à 5 : Game, Biggie, Hov (Jay-Z), Pac, Nas, pas d'ordre particulier mais parie un million que je découpe, je me fais les négros".
A noter que F.I.V.E. : Fear Is Victory's Evolution sera le dernier album que Game sortira chez son label actuel Interscope Records avant d'être libre de tout contrat. Il se dit que Birdman, le patron du label YMCMB, sur lequel sont Lil Wayne, Drake, Nicki Minaj, a proposé à Game de le rejoindre. Le rappeur, qui demandait récemment sa chérie en mariage, explique : "Une fois que j'aurai fait cet album, ce sera sûrement la séparation. Je sais que quelqu'un va me donner des millions avant que je fasse quoi que ce soit. Je me vois récupérer beaucoup d'argent pour réaliser ce qu'il me reste à faire en termes de carrière. Peu importe où ce sera, avec quelle maison de disques, c'est juste un logo au dos de l'album." Avant cela, il va sortir une mixtape, qu'il appellera California Republic, fin mars. Il ne chôme pas.
Il explique également le choix du nom de son album F.I.V.E. : Fear Is Victory's Evolution. "La signification de tout ça est que moi en tant que rappeur, toi en tant que journaliste et Kobe en tant que basketteur, on est amenés à avoir peur de faire certaines choses, ou de ressentir ce frisson qui vous donne des palpitations dans le ventre, avant d'écrire mon premier rap, où la première fois que j'étais en studio. J'ai eu peur. Mais après, cette peur s'est transformée en victoire. Après quelque temps, tu deviens un bête de journaliste, je suis devenu un bête de rappeur, et Kobe est devenu Kobe. Tu t'accomplis et tu passes au-dessus de cette peur. Aujourd'hui ce n'est pas de la peur, c'est juste la victoire. Une victoire sur tout. C'est un hommage à mon gars Nas. Je suis un grand fan de Nas, il est comme mon frère dans ce game. Je vais essayer de toujours amener mes albums avec un concept bien pensé."
Game, toujours en tournée mondiale, a fait parler de lui dans un bar australien. Il s'est tristement illustré, en scandalisant l'assistance. Assis sur le coin de la scène, il était en train de siroter son verre lorsqu'il s'est mis à cracher sur des Australiennes qui se trouvaient devant lui. Outrées, elles ont fait un scandale avant de quitter le bar. Du coup, le manager a exprimé son mécontentement : "J'espère que ça n'aura pas d'incidence sur mon club, parce que nous ne souhaitons pas ce genre de choses". Game, quant à lui, ne s'est pas excusé, il s'est contenté de répondre plus tard à un tweet qui lui demandait de ne jamais revenir en Australie suite à son comportement "dégoûtant". Il a répondu : "Australie... Je t'aime !"
Un vrai rebelle.
N.D.