Réactualisation : Après la mini polémique déclenchée mardi par Thomas Sotto au sujet de la venue de Garou sur le plateau du QG de l'Info sur BFM TV, Sony n'a pas tardé à nous envoyer un communiqué démentant les propos du journaliste, qui affirmait que le chanteur souhaitait absolument profiter d'un sujet sur les Enfoirés pour faire sa propre promo.
"Vendredi dernier 26 Novembre, la chaîne d'Information BFM TV a contacté le service de presse de Sony Music pour recevoir Garou en direct Lundi 29 Novembre pour la promotion de son nouvel album et profiter de la présence de l'artiste pour mentionner le lancement de la campagne 2010/2011 des Restos du coeur.
La chaîne a finalement changé le contenu de sa demande auprès de Sony Music pour que l'artiste ne parle que des Restos du coeur.
Or, aucun "enfoiré" n'endosse le rôle de porte-parole des Restos du coeur à titre individuel sauf si cela lui est demandé expressément par l'association. Dès lors, l'interview n'était plus réalisable.
Hier, Lundi 29 Novembre, Thomas Sotto, journaliste pour BFM TV évoquait via son compte Twitter un chantage de l'attaché de presse de Garou pour que le temps de parole de l'artiste soit réparti à part égale entre sa promotion et les Restos du coeur .
Ce tweet ne correspond pas à la réalité puisque c'est la demande du journaliste qui a été modifiée au dernier moment.
Garou et Sony Music infirment et dénoncent les propos du journaliste qui laissent à penser que l'artiste utilise les Restos du coeur à des fins promotionelles alors qu'il est impliqué de longue date pour cette cause qu'il soit en actu ou non."
Mouais... c'est bien alambiqué comme réponse !
Le 30 novembre à 16h : Lundi 29 novembre, Garou a sorti son septième album baptisé Version Intégrale. A cette occasion, celui qui sera de retour en Ukraine, en Russie mais aussi au Palais des Congrès à Paris, dans la reprise de la comédie musicale Notre Dame de Paris, est très sollicité par les médias. Cependant, si le Canadien à la voix rauque - qui a récemment confié au magazine Paris Match qu'il n'était plus célibataire -, sait charmer avec classe les caméras à chaque apparition télévisée, il semblerait qu'il en ait été autrement hier.
Selon nos confrères de Télé 2 Semaines, alors que le chanteur était invité sur le plateau de l'émission Le QG de l'info, sur BFMTV, il n'a finalement pas fait de passage à l'antenne. Thomas Sotto, aux commandes du programme, a annulé son interview, évoquant son désaccord avec les conditions de la venue de Garou.
Alors que l'animateur souhaitait que l'artiste de 38 ans s'exprime quant à l'ouverture de la campagne des Restos du coeur (il voulait qu'il évoque son engagement d'Enfoiré), son attaché de presse aurait accepté, mais imposé que la moitié de l'entrevue soit consacrée au lancement de l'album de l'interprète de Seul.
Une requête abrupte que Thomas Sotto, à qui la cause tient à coeur, a refusé catégoriquement après une longue conversation avec le manager. "Ces exigences étaient complètement déplacées dans un contexte d'actualité sociale difficile. C'en est même écoeurant. L'attaché de presse a ajouté que Garou avait d'autres choses à faire. Mais qu'il aille faire autre chose, alors ! C'est dommage, Garou à 20h05, ça aurait eu de la gueule. Je ne suis même pas sûr qu'il ait été au courant des conditions de sa venue. Mais je ne peux pas accepter ce mélange des genres. A sa place, j'aurais essayé d'être discret", a confié le journaliste à Télé 2 Semaines.
En résumé, il a annulé le plateau prévu avec le chanteur, et a, "pour marquer le coup", également déprogrammé la diffusion d'un sujet sur Version intégrale, qui devait être présenté aujourd'hui. Une réaction certes radicale, mais légitime. Comme Thomas Sotto l'a ajouté : "C'est perdant perdant". Dommage.
Garou, un enfoiré désengagé ? Il faut vraiment en douter car ce n'est pas le genre du chanteur d'avoir de telles exigences. Quand les attachés de presse veulent être "'calife à la place du calife"... y a pas pire !!