Ancienne gloire du glam rock, Gary Glitter a été reconnu coupable d'actes pédophiles sur trois mineures. Les faits remontent à la fin des années 1970, quand le rockeur était une star au Royaume-Uni. Le verdict est tombé jeudi 5 février à Londres. C'est une nouvelle condamnation dans l'affaire Jimmy Savile, le pédophile de la BBC, qui a ébranlé nos voisins britanniques.
L'ancien chanteur, de son vrai nom Paul Gadd, est aujourd'hui âgé de 70 ans. Un tribunal de Londres l'a reconnu coupable d'une tentative de viol, de quatre attentats à la pudeur et d'avoir eu des relations sexuelles avec une mineure. L'une de ses victimes, qu'il a tentée de violer, avait à peine 8 ans. "Paul Gadd a abusé de son accès à de jeunes fans pour se créer des occasions d'agresser et d'abuser de ses victimes. De tels crimes ont des répercussions sur elles qui peuvent durer toute une vie", a déclaré la procureure, selon l'AFP. Qualifié de "prédateur sexuel récidiviste" par la police, Gary Glitter avait abusé de deux fillettes en les attirant dans sa loge, les isolant de leur maman.
À la lecture du verdict, l'air choqué, Gary Glitter a d'abord haussé les sourcils puis envoyé des baisers à la tribune, pleine de journalistes, avant d'être placé en détention provisoire. L'ancienne gloire ne connaitra sa condamnation que le 27 février. Une de plus.
Star dans les années 1970, Glitter a vendu 20 millions d'albums. Il est tombé une première fois en 1997, arrêté pour avoir téléchargé de la pornographie pédophile. En 2002, il est expulsé du Cambodge pour de nouvelles accusations de pédophilie et il est condamné à 3 ans de prison au Vietnam pour actes obscènes sur deux mineures. Après avoir purgé une peine de 2 ans et 9 mois, Glitter rentre en 2008 au Royaume-Uni.
Gary Glitter est jugé dans le cadre de l'affaire Jimmy Savile. Ce dernier était un héros national, aussi célèbre pour ses émissions pour enfants et musicales que pour ses engagements humanitaires. Il fréquentait le grand monde, les plus grandes stars, le prince Charles... Il était dans les petits papiers de Margaret Thatcher. Et durant toute son existence, Savile aura usé de sa position pour violer et abuser de centaines d'enfants. L'enquête menée par Scotland Yard, après sa mort en 2011, a permis d'identifier des centaines de victimes qui seront indemnisées, à défaut de voir leur bourreau devant la justice. Et dans cette enquête, de nombreuses têtes sont tombées dans l'entourage de Savile, comme celles de Max Clifford (l'ancien agent de stars a écopé de 8 ans de prison pour des agressions sexuelles commises sur quatre adolescentes et jeunes femmes) et de Gary Glitter. Ce dernier n'en a pas fini avec la justice, son procès a mis à jour de nouveaux faits sur lesquels la police enquête.