"George Clooney et Amal Alamuddin ont été mariés aujourd'hui [samedi 27 septembre 2014] au cours d'une cérémonie privée à Venise" : c'est par un communiqué aussi laconique qu'auront été romantiques les noces vénitiennes des deux intéressés que le représentant de George Clooney, Stan Rosenfeld, a annoncé la fin du célibat le plus médiatique de la sphère people.
Samedi soir, la star hollywoodienne de 53 ans et l'avocate libano-britannique de 36 ans, qui, la première, a su arrimer définitivement son coeur, ont échangé leurs voeux en présence de 136 invités lors d'une cérémonie organisée au Aman Canal Grande Venice, palace situé sur le Grand Canal, à quelques encablures à peine du pont du Rialto. Une première étape avant leur union civile qui doit être prononcée lundi, en point d'orgue d'un week-end de festivités, à la mairie de Venise par Walter Veltroni, ancien maire de Rome et ami personnel du héros de Gravity.
George Clooney et Amal Alamuddin, qui se sont rencontrés en Italie et dont la romance a été révélée lorsqu'ils ont été repérés ensemble à Londres en octobre 2013, étaient "glamoureusement" arrivés vendredi en milieu de journée dans la Cité des Doges, en compagnie notamment de Cindy Crawford et son mari Rande Gerber, ami intime de l'acteur américain et vraisemblablement son témoin. Détenteurs depuis le mois d'août de leur licence de mariage, ils enterraient vendredi soir leur vie de garçon/de jeune fille : après un cocktail pour lancer les festivités en petit comité au Cipriani, palace de la Giudecca qui leur sert de camp de base pour leurs noces et où ils se sont réunis avec des proches tels que Matt Damon et son épouse Luciana, Emily Blunt et son mari John Krasinski ou encore la papesse de la mode Anna Wintour, les futurs mariés se séparaient. A bord du bateau-taxi Miss Elisa, Amal Alamuddin, entourée de ses complices parmi lesquelles sa mère et sa soeur, se rendait à l'Aman Canal Grande Venice ; George, sur l'Amore conduit par son fidèle chauffeur Sandro Greco (invité au mariage) et avec ses potes ainsi que son père Nick et celui d'Amal (Ramzi), mettait le cap sur son restaurant favori, Da Ivo, dans le quartier San Marco, non sans embarquer un copieux apéritif (et notamment de la tequila Casamigos, la marque qu'il possède avec Rande Gerber).
Après un petit-déjeuner en terrasse plein de décontraction et de bonne humeur, et tandis que d'autres invités arrivaient (Bono et sa femme Ali Hewson, les acteurs Miguel Ferrer et Bill Murray), George Clooney et ses proches sont réapparus dans leurs plus beaux atours au coucher du soleil samedi en fin de journée. Une nouvelle fois, une flottille de bateaux-taxis chargés de glamour a pris d'assaut le Grand Canal, sur les rives duquel la foule faisait honneur aux mariés. Suivi par une vingtaine d'embarcations de photographes, George Clooney, chic et sobre en costume noir (supposément Giorgio Armani) et noeud papillon, était absolument rayonnant, dans la lumière déclinante et rosée qui nimbait la cité lacustre. Sur les autres bateaux au départ du Cipriani, ornés de drapeaux figurant le ravissant monogramme des mariés, on identifiait à nouveau les invités-stars - Cindy Crawford et Rande Gerber, Matt Damon et Luciana, Bill Murray, Anna Wintour, le producteur Grant Heslov, Richard Kind, Ellen Barkin... -, ces dames gratifiant le regard de splendides parures signées Versace, Gucci ou Prada, mais pas Brad Pitt et Angelina Jolie, proches du marié et jeunes mariés eux-mêmes, dont la venue restait en suspens. Tour à tour, ils se sont engouffrés sous la tente installée à l'entrée de l'Aman.
Amal Alamuddin, qu'on annonçait en Alexander McQueen pour le grand jour, ne s'est hélas pas montrée samedi.
Les convives ont pu savourer en mise en bouche un apéritif aux allures de garden party dans les jardins de l'ancien palais du XVIe siècle reconverti en hôtel de prestige, se délectant de bulles avec des amuse-bouches tels qu'une polenta aux champignons sauvages et un jambon aux figues, selon une source proche des festivités citée par l'AFP. Un dîner comprenant un risotto au citron et au homard était ensuite servi dans la bibliothèque du palazzo, avant une soirée dansante qui devait être animée notamment par la chanteuse Lana Del Rey (qui a déjà chanté au mariage de Kanye West et Kim Kardashian) et voir George Clooney dédier à sa belle Amal When I Fall In Love, standard revisité en 1993 pour la bande originale de Nuits blanches à Seattle. Après sa déclaration d'amour lors du gala Celebrity Fight Night à Florence le 7 septembre, voilà une autre prestation dont on aimerait vraiment voir la vidéo...
Vive les mariés !