À Hollywood, rares sont ceux, acteurs, réalisateurs ou producteurs, qui sont prêts à avouer leurs erreurs lorsqu'un film se plante. Mais George Clooney n'est pas de ceux-là. L'acteur et metteur en scène, que l'on avait découvert investi et généreux lorsqu'il nous avait révélé avoir hypothéqué une maison pour remplir le budget de Good Night, and Good Luck en 2005, a dévoilé une autre facette.
Dans le cadre du piratage de Sony, de nouvelles conversations e-mails ont fait surface sur la Toile. L'une d'elles implique la star hollywoodienne et Amy Pascal, la vice-présidente de la major décidément sous le feu des projecteurs avec les différents scandales qui ont éclaté ces derniers jours. L'échange remonte à la sortie américaine de Monuments Men, en février 2014. On découvre alors un George Clooney rongé par la tristesse et la culpabilité, celle d'avoir livré un film démonté par la critique et qui risque de sombrer au box-office. Il implore donc Amy Pascal de faire quelque chose. "Ça empire, écrit-il. J'ai besoin d'être protégé de toutes ces critiques. Faisons-en juste un succès", ajoutant qu'il n'a pas "dormi depuis trente heures". Ce à quoi Amy Pascal, très rassurante, lui répond : "On va vous protéger en faisant de l'argent. C'est la meilleure vengeance", écrit la N°2 de Sony Pictures. Elle a visiblement réussi son coup, puisque malgré les critiques et un ratio de bons avis sur Rotten Tomatoes s'élevant à peine à 31%, Monuments Men et ses stars – dont le Frenchie Jean Dujardin – ont amassé près de 150 millions de dollars dans le monde (le double du budget initial).
Rongé par la culpabilité devant une Amy Pascal pourtant sereine, George Clooney s'est noyé dans les excuses, ravalant son ego pour ne montrer que le cinéaste abattu d'avoir signé un mauvais film. On ne l'y reprendra plus, assure-t-il d'ailleurs. "Je vous adore Amy. Vous êtes littéralement la seule personne au sein du studio qui aime le film. Je suis dévasté de vous avoir laissé cela. Ce n'était pas mon intention. Je m'en excuse. J'ai juste perdu le feeling ... Qui pouvait savoir ? Désolé. Cela ne se reproduira pas", écrivait-il.
Ce week-end, loin du scandale Sony Pictures, George Clooney poursuivait son quotidien comme si de rien n'était. Épaulé et soutenu par son épouse Amal, l'égérie Nespresso a enchaîné les sorties une fois la nuit tombée. Le 13 décembre, le couple s'échappait par une porte dérobée du fameux restaurant californien Craig's où il avait dîné avec Rande Gerber, l'époux de Cindy Crawford et meilleur ami et partenaire de Clooney. Au lendemain, ils retrouvaient leur restaurant de sushis favori à Los Angeles. Ce même soir, Amal Clooney apparaissait parmi les 10 Most Fascinating People of 2014 selon Barbara Walters. L'influente avocate britannique, mariée en septembre dernier, est passée dans les médias du statut de parfaite inconnue au début de l'année 2014 à celui de véritable modèle féminin ces dernières semaines.