Lui a eu son maître, auquel il emprunta son prénom en signe d'obédience, en la personne de Georges Brassens ; à son tour, peut-être, d'avoir des disciples : le nom de Georges Moustaki constituera celui d'une nouvelle distinction dans le monde de la musique.
Créé à l'initiative de l'artiste et journaliste Thierry Cadet et du poète Mathias Vincenot, le prix annuel Georges Moustaki vient de recevoir l'aval de l'interprète du Métèque, indique Le Figaro, pour l'utilisation de son nom, et viendra récompenser des albums indépendants et autoproduits, désignés par un jury de professionnels et par le public. Attentif à sa santé depuis une chaude alerte qui l'obligea à annuler ses galas, et endeuillé dernièrement par la disparition de ses amis Joël Holmès et Jean Ferrat, Georges Moustaki, 76 ans, est désormais prêt à parrainer la relève.
Avis aux prétendants : pour venir se placer sous l'égide de l'éminent compositeur et parolier de Piaf, Montand, Barbara et Reggiani, mieux vaudra être pétri de talent !