Gérard Depardieu : Condamné, il réussit à garder son permis de conduire
Publié le 8 avril 2014 à 19:45
Gérard Depardieu au match de football de la Ligue des Champions entre le PSG et Chelsea au Parc des Princes à Paris le 2 avril 2014.
Exclusif - Gérard Depardieu est arrivé à Roissy en provenance de New York ce samedi 6 avril 2013
Gérard Depardieu lors de la cloture du Ramdam Festival, le festival du film qui derange, à Tournai en Belgique, le 28 janvier 2014
Gérard Depardieu repart en scooter du restaurant Drouant où avait lieu la remise du prix Goncourt 2012 le 7 novembre
Exclusif : Gérard Depardieu en scooter à Saint-Tropez le 15 juillet 2005

Gérard Depardieu a plus d'un tour dans son sac. Condamné définitivement le 8 avril à une amende pour conduite en état d'ivresse qui remonte à 2012, le monstre sacré du cinéma français échappe à la suspension de six mois de son permis de conduire français. Comment a-t-il fait ? Il l'a tout simplement échangé entre-temps contre un permis belge que les autorités françaises n'ont pas le droit de lui retirer. Il n'y a pas que son passeport russe que le célèbre Obélix chérit, il y a aussi son permis de conduire du Plat Pays.

Absent du tribunal, Gérard Depardieu a laissé son avocat Me Eric de Caumont dire qu'il avait décidé de se désister de son appel. La condamnation du 21 juin 2013 à 4000 euros d'amende et six mois de suspension de permis est donc devenue définitive, annonce ainsi l'AFP. La suspension ne sera pas dure à accepter puisqu'il a eu l'idée d'échanger son permis français contre un équivalent belge, document que les autorités françaises ne peuvent lui retirer. L'acteur pourra donc continuer à conduire sur le territoire français.

Le test d'alcoolémie que Gérard Depardieu avait réalisé auprès de la police peu après sa chute de scooter le 29 novembre 2012 a révélé un taux de 0,94 g, ce qui correspond à 1,98 g/l d'alcool dans le sang. Avec cette forte dose d'alcool - le maximum autorisé en France est 0,5g/l -, le parquet avait demandé à ce que l'acteur soit mis en garde à vue dans le commissariat du 17e arrondissement.

Sur son scooter, Gérard Depardieu a déjà connu des incidents, notamment une altercation avec un automobiliste au mois d'août 2012 qui lui a valu des accusations de coups et blessures. Le comédien avait alors répliqué, réfutant les dires et portant plainte à son tour contre ce qu'il considérait comme des mensonges.

Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
À propos de
Mots clés
Personnalités Françaises Cinéma Justice Procès Top news
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
La justice a rendu son verdict dans l’affaire des individus qui s’étaient introduits dans l’immense propriété de Luc Besson
La justice a rendu son verdict dans l’affaire des individus qui s’étaient introduits dans l’immense propriété de Luc Besson
22 janvier 2026
Yannick Agnel face à la justice française : une décision confirmée pour l’ancien champion olympique
Yannick Agnel face à la justice française : une décision confirmée pour l’ancien champion olympique
15 janvier 2026
Dernières actualités
Dernières news