Gérard Depardieu a plus d'un tour dans son sac. Condamné définitivement le 8 avril à une amende pour conduite en état d'ivresse qui remonte à 2012, le monstre sacré du cinéma français échappe à la suspension de six mois de son permis de conduire français. Comment a-t-il fait ? Il l'a tout simplement échangé entre-temps contre un permis belge que les autorités françaises n'ont pas le droit de lui retirer. Il n'y a pas que son passeport russe que le célèbre Obélix chérit, il y a aussi son permis de conduire du Plat Pays.
Absent du tribunal, Gérard Depardieu a laissé son avocat Me Eric de Caumont dire qu'il avait décidé de se désister de son appel. La condamnation du 21 juin 2013 à 4000 euros d'amende et six mois de suspension de permis est donc devenue définitive, annonce ainsi l'AFP. La suspension ne sera pas dure à accepter puisqu'il a eu l'idée d'échanger son permis français contre un équivalent belge, document que les autorités françaises ne peuvent lui retirer. L'acteur pourra donc continuer à conduire sur le territoire français.
Le test d'alcoolémie que Gérard Depardieu avait réalisé auprès de la police peu après sa chute de scooter le 29 novembre 2012 a révélé un taux de 0,94 g, ce qui correspond à 1,98 g/l d'alcool dans le sang. Avec cette forte dose d'alcool - le maximum autorisé en France est 0,5g/l -, le parquet avait demandé à ce que l'acteur soit mis en garde à vue dans le commissariat du 17e arrondissement.
Sur son scooter, Gérard Depardieu a déjà connu des incidents, notamment une altercation avec un automobiliste au mois d'août 2012 qui lui a valu des accusations de coups et blessures. Le comédien avait alors répliqué, réfutant les dires et portant plainte à son tour contre ce qu'il considérait comme des mensonges.