Il a beau être un citoyen du monde qui aime les peuples, aussi différents soient-ils, Gérard Depardieu n'est pas le bienvenu partout. Et surtout pas en Ukraine.
Le journal Vesti a en effet dévoilé une liste d'indésirables sur laquelle travaillent son instigateur, Youri Zubko, et le ministère de la Culture. Ce document très officiel vise à blacklister des personnalités plus ou moins célèbres – près de 600 en tout - qui, selon les auteurs, "menacent la sécurité nationale d'après le Conseil de sécurité nationale et de défense ukrainien". Oliver Stone, dont on connaît les nombreuses convictions, ainsi qu'Emir Kusturica et Steven Seagal en font partie. Plus surprenant, on y trouve aussi Gérard Depardieu. Aux yeux du gouvernement ukrainien, l'acteur français de 66 ans est coupable d'être globalement trop proche du président russe Vladimir Poutine.
Depuis qu'il a obtenu la nationalité russe suite à son départ de France en décembre 2012, Gérard Depardieu est un fervent supporter du président Poutine. Le légendaire comédien français soutient que ce dernier est un homme intègre et sûrement pas le dictateur que certains opposants ou observateurs dénoncent. "Je pense qu'ici [en France, NDLR], les gens sont plus malheureux. On décrie énormément Poutine, mais beaucoup de gens voudraient avoir Poutine comme président", déclarait l'acteur de Valley of Love à David Pujadas sur le plateau du JT de France 2. En mai 2014, il affirmait que Poutine était "admiré par la majorité de son peuple" et que ce dernier n'était "pas un tortionnaire" alors que son armée entamait des actions violentes en Ukraine. Un an auparavant, il avait déclaré que Poutine "était comme Jean Paul II et Mitterrand".
Pourtant, Gérard Depardieu ne déteste pas le voisin ukrainien. Lui qui dit "adorer le peuple ukrainien" affirmait lors du dernier Festival de Cannes que les gens ne comprenaient rien à ce qui se déroulait en Ukraine et qu'il connaissait "très bien le président ukrainien Viktor Iouchtchenko". Sauf que, depuis, cet homme n'est plus au pouvoir, ce que n'a pas oublié le nouveau gouvernement. Qui n'a sans doute pas oublié non plus qu'il y a un an, l'acteur français déclarait lors d'un festival de cinéma à Riga (Lettonie) aimer "la Russie et l'Ukraine, qui fait partie de la Russie".
Persona non grata au sein de cette liste (qui sera dévoilée dans son intégralité le 3 août), Gérard Depardieu ne pourra apparaître dans aucun média ukrainien. Son nom, ses films, voire ses publicités ne seront plus disponibles dans le pays.