L'actualité artistique bien remplie de Gérard Depardieu (un film, Saint Amour, et un livre, Innocent) tranche avec l'autre domaine où la star française officie : les affaires. Et il doit faire face à une mauvaise nouvelle, selon L'Avenir.net.
"Parmi les neuf faillites déclarées ouvertes par le tribunal de commerce de Tournai (Belgique) ces lundi et mardi, celle de la SPRL l'Insoumis est sans doute celle qui concerne une société qui fut l'une des plus en vue dans la Cité des cinq clochers. Elle devait, en principe, gérer l'Espace Depardieu à l'ombre des cinq clochers."
L'Insoumis est le nom choisi pour le bar à vin de Gérard Depardieu, dont l'installation avait été annoncée en 2013, entre autres, par Le Figaro. Une vidéo dévoilée en avril 2014 de l'acteur et de l'échevine (adjoint au maire) de l'urbanisme de l'époque, Marie-Christine Marghem, abordait notamment ce projet pour la ville de Tournai. Quant à sa cave à Estaimpuis, inaugurée en novembre 2013, L'Avenir annonce sa fermeture, qui daterait de 2015.
"Quant au projet tournaisien, il n'a jamais vu le jour au numéro 20 de la rue du Curé Notre-Dame où est domiciliée la SPRL qui vient de faire aveu de faillite. L'espace est aujourd'hui occupé par une société immobilière bien connue à Tournai", précise le site de L'Avenir.
Une déconvenue pour l'acteur français - et sa boulimie des affaires, entre la France, la Belgique et la Russie. Il possède des vignobles et plusieurs restaurants, et souhaite également se lancer dans le business de la vodka en Russie.