On aurait aimé que ça ne se termine jamais, mais toute bonne chose a une fin. Le dimanche 11 août 2019, le Festival de Ramatuelle a définitivement clos ses portes. Mais ce n'est pas sans panache que cette brillante manifestation culturelle a fait ses au revoir : Jacqueline Franjou, présidente et cocréatrice de l'événement, avait convié le monstre sacré du cinéma français à venir chanter Barbara. Sur le planches du Théâtre de Verdure, Gérard Depardieu a donc enchaîné les envolées, à dos d'Aigle noir, de sa voix grave, élégante et prestigieuse.
Gérard Depardieu était accompagné du pianiste historique de Barbara, Gérard Daguerre, dans une mise en scène signée Jean-Paul Scarpita qui fait la part belle à un jeu de lumières très étudié. Le public était debout, les yeux embués, après avoir repris Une petite cantate avec l'artiste, avant de faire voler les coussins rouges. Une soirée magique et inoubliable.
Les spectateurs étaient nombreux à venir l'applaudir. Ce dernier jour, au même titre que l'ouverture de Marc Lavoine, a attiré une foule infinie. Un superbe festival avec une belle programmation très éclectique. Venus soutenir Gérard Depardieu, bouche bée en coulisses, amis, admirateurs, célébrités et politiques. On relèvera notamment la présence précieuse d'Alex Lutz, du trop rare Christophe, de Nagui et de sa compagne Mélanie Page, de Bernard Montiel, Enrico Macias, Christelle Chollet et son mari Rémy Caccia ou encore de Franck Riester, notre ministre de la Culture depuis l'année 2018, ainsi que Benjamin Griveaux et son épouse l'avocate Julia Minkowski ou encore Jean-Paul Delevoye.
Pour les spectateurs, l'instant de grâce se déroulait sous le feu des projecteurs du théâtre. Mais pour quelques privilégiés, les fous rires se faisaient en privé. Nagui, emblématique présentateur de la deuxième chaîne, avait emmené sa douce en virée du côté de la loge de Gérard Depardieu, et en a partagé le doux souvenir sur les réseaux sociaux. "Moment privilégié après son formidable récital", s'est réjoui le héros de Tout le monde veut prendre sa place sur son compte Instagram.
Le Festival de Ramatuelle a tout donné pour sa 35e édition, présenté par son directeur artistique Michel Boujenah. Parmi les moments forts, on retiendra la performance de Macha Méril dans La légende d'une vie, la sincérité de Richard Berry dans Les Plaidoiries de Matthieu Aron, la bonhommie hilarante d'Elodie Poux et de son Syndrome du Playmobil et les vibrations vocales et délicieuses de Zazie, poursuivant son Essenciel Tour en Provence-Alpes-Côte d'Azur, et le formidable Canard à l'Orange. Un seul sentiment à la fin de cette programmation : comme une envie d'encore...