Le très médiatique déménagement de Gérard Depardieu à Néchin en Belgique attire toute l'attention, pourtant l'acteur est loin d'être le premier à quitter la France pour un pays où la fiscalité est moins dure pour les plus riches. Du fait de sa notoriété, de ses frasques qui défraient la chronique, des attaques dont il a fait l'objet suite à sa lettre au Premier ministre Jean-Marc Ayrault et des soutiens qu'il a reçus (Catherine Deneuve, Gad Elmaleh, Arthur ou encore sa fille Roxane...), l'affaire a pris une grande ampleur médiatique.
Selon nos confrères du Parisien, bien que les sages du Conseil constitutionnel aient décidé hier samedi 29 décembre de retoquer la taxe à 75% sur les hauts revenus de plus d'un million d'euros, Gérard Depardieu ne compterait pas changer d'avis pour autant. Il déclarerait à ce sujet : "Il faut les laisser parler (les politiques, ndlr). Tout cela m'est complètement égal. Cela ne change rien."
L'acteur, qui vient de mettre en vente son hôtel particulier parisien du 6e arrondissement, estimé à 50 millions d'euros, se serait en effet offert à Néchin, à 1km de la frontière française, une gigantesque demeure de six ailes estimée à plusieurs dizaines de millions d'euros, qui comprend, entre autres, bain à remous, piscine intérieure et un vaste parc caché par de hautes haies.
Si Gérard Depardieu a quitté notre pays, il n'a pas quitté nos salles obscures. Il est actuellement à l'affiche de L'Homme qui rit, adaptation baroque de l'oeuvre de Victor Hugo.
L'acteur sera de passage à Paris le 8 janvier 2013, contraint d'assister personnellement à une audience au tribunal de grande instance de Paris dans le cadre de son arrestation pour conduite en état d'ivresse, sur son scooter, le 29 novembre dernier.