Vingt-deux ans après Trois zéros, sa comédie sur le foot, le réalisateur Fabien Onteniente nous replonge dans l'univers du ballon rond avec le long métrage Quatre zéros. Le long métrage s'inscrit dans la suite du précédent et nous permet de retrouver une savoureuse brochette de comédiens avec toujours autant de punchlines bien senties sur l'univers de ce sport. Certes, la France de 2024 n'est plus celle de 2002 mais Alain Colonna, incarné toujours par Gérard Lanvin, a toujours le même charisme et le même bagout. Qui mieux que les joueurs de l'équipe de France eux-mêmes pour savourer en avant-première ce nouveau film de celui à qui l'on doit la saga Camping ? Purepeople, qui a tendu son micro au cinéaste français, vous révèle les dessous de cette projection pas comme les autres qui s'est déroulée... à Clairefontaine !
La bonne humeur était de mise ce 8 octobre 2024 à Clairefontaine pour une projection spéciale ! Entre deux matches de foot, les Bleus ont pu se détendre avec la projection de Quatre Zéros en présence du réalisateur Fabien Onteniente et de ses acteurs Shy'm et Gérard Lanvin. Ce dernier, le bras immobilisé par une attelle - rien de grave mais il est en rééducation après une opération de l'épaule -, a pris la pose avec les joueurs et leur boss, un certain Didier Deschamps. Les deux stars sont très complices et ravis de se retrouver ensemble pour une séance de cinéma joyeuse au sein de l'auditorium d'habitude destiné au conférence de presse. Pas de pression, pas de polémique cette fois, mais un film pour se détendre et rassembler. L'équipe du France et celle du film ont d'ailleurs posé ensemble pour une photo collégiale chaleureuse. Pour le réalisateur, il s'agit de la projection la plus joyeuse qu'il a vécu depuis longtemps !
Ce public exceptionnel a semblé timide au premier abord mais une fois le film lancé, c'est le rire qui a dominé, a confié Fabien Onteniente qui a souligné à quel point les jeunes sportifs se sont relâchés. Il a ajouté à que les footballeurs, comme Ousmane Dembélé, ont adhéré à cette comédie et n'ont pas manqué de réagir en voyant à l'écran des légendes du foot telles que Raï ou encore Marquinhos. Une ambiance masculine, certes, mais pas de quoi effrayer la star de la chanson qui se plaît de plus en plus en tant que comédienne. En jeans et bottes interminables, Shy'm, Tamara Marthe de son vrai nom, a du caractère et s'intègre sans mal aux conversations footeuses de la journée. Elle a ainsi pu bavarder avec des membres influents du sport, comme Guy Stephan et Philippe Diallo, non loin des producteurs du film Pierre-Louis Arnal et Olivier Delbosc.
Le monde du football a changé et c'est cela que Fabien Onteniente a décidé de croquer dans son dernier film. Un tournage différent évidemment de celui de Trois Zéros, le milieu du cinéma est moins familial et artisanal et les producteurs "à la Claude Berri" qui prennent des risques ne sont plus, mais le plaisir de la comédie et du foot qui se mélange demeure intact. Un long métrage qui veut rire du foot et de ses travers sans méchanceté mais aussi lui rendre hommage, à l'image du cinéma de Fabien Onteniente, toujours populaire et respecteux des gens et sujet qu'il porte à l'écran.
Les avant-premières aux quatre coins de la France auxquelles le metteur en scène assiste lui prouve qu'il a raison. Cette France qui rit ensemble, toute génération confondue, est bien là et fait salle comble.
Quatre zéros, avec également Isabelle Nanty, Didier Bourdon, Kaaris et Paul Deby, en salles le 23 octobre 2024