En ce lundi 8 mars 2021, Journée Internationale des Droits des Femmes, Gérard Lanvin sort donc une chanson inédite intitulée Appel à l'aide. Un titre de style country-rock, qu'il a écrit, et qui a été composé par son fils Manu. Les bénéfices iront à l'Union Nationale des Familles de Féminicide (UNFF).
Dans les pages du journal Le Parisien, l'acteur s'est expliqué sur ses premiers pas dans la musique et la démarche derrière ce titre. "Ces dernières années, il y a eu beaucoup de femmes battues et tuées, et les confinements n'ont fait qu'accentuer ce fléau. J'ai été percuté par ces affaires, mais aussi par les discours de Muriel Robin, Florence Foresti [très clivante lors de la dernière cérémonie des César, NDLR]... J'ai toujours été sensibilisé à ce sujet, car j'ai été élevé par des femmes, deux soeurs et une maman, mon père étant parti en sanatorium (...) Je dois aussi beaucoup à ma femme, qui est très forte et qui m'a donné confiance en moi et aidé dans mon parcours. On doit les protéger autant qu'elles nous protègent", a expliqué Gérard Lanvin, marié à Jennifer.
L'acteur s'est décidé à écrire et chanter, poussé par son fils Manu âgé de 47 ans. "Quand Manu m'a dit j'ai composé dix musiques, sors tes carnets de notes et faisons ensemble des chansons, j'ai écrit dix textes sur la situation sociale d'aujourd'hui. Et les violences faites aux femmes en font malheureusement partie", a précisé Gérard Lanvin. Le résultat donnera naissance au disque Ici bas, attendu dans les bacs le 21 mai sur le label Gel Production.
Evoquant son choix de soutenir une association avec son premier titre, l'acteur des films Le Boulet, Trois zéros ou encore Les lyonnais s'explique : "Quand tu as une maman qui disparaît, que fait-on pour les enfants, qui assure leur soutien psychologique ? Si la musique peut donner un coup de main pour entreprendre des actions, changer les mentalités... Cela commence par l'éducation, dans la cour d'école. Et c'est important que les hommes s'engagent."