De multiples compilations depuis quinze ans, un dernier album original (La raison de l'autre) qui remonte à 2000, une autobiographie (Je suis né à vingt ans) parue en 2007, dans laquelle il aborde notamment le sujet de ce père qu'il n'a pas connu (un soldat allemand, auquel s'adresse par ailleurs sa chanson Warum mein Vater ?) : Gérard Lenorman, qui continue à 66 ans de se produire sur scène avec son généreux et populaire répertoire, en avait-il fini avec les studios d'enregistrement ?
Non seulement la réponse est non, mais le chanteur y a même invité une pléiade d'artistes, conviés à prendre part à un nouvel album qui est à la fois une compil' et une nouveauté : Duo de mes chansons. Un véritable jubilé pour Gérard Lenorman, qui offre à ses classiques une cure de jouvence en les partageant avec des artistes phares de la jeune génération (Zaz, Grégoire, Amaury Vassili, Stanislas, Shy'm, Joyce Jonathan) et des têtes d'affiche pleines d'estime pour son oeuvre (Florent Pagny, Patrick Fiori, Maurane, Roch Voisine, Anggun, Tina Arena, Chico et les Gypsies). Treize voix qui se mêlent à celle, très reconnaissable, de Gérard Lenorman, pour un hommage qui est également une itinérance riche à travers le répertoire de l'artiste. Le barde génialement mièvre de La Ballade des gens heureux ou Laissons entrer le soleil n'est pas que sourire : textes et mélodies renaissent dans leurs nouveaux habits. Maurane se joint à lui pour l'intime De Toi, Grégoire reprend avec lui la bluette Michelle...
A quelques heures de la parution de Duo de mes chansons, lundi 10 octobre, c'est le fruit de sa collaboration avec Tina Arena que Gérard Lenorman a souhaité mettre en avant, sur la reprise de Voici les clés, revisité dans un esprit toujours guilleret consacré par le beau mariage de leurs deux timbres, et leur complicité dans un clip qui distille également des bribes de joie des autres contributeurs de l'album. Comme un appel à percer le mystère de cet artiste atypique au sourire et au grain de voix incontournables.