Fêtant son vingtième anniversaire, le Festival international du film fantastique de Gérardmer a récompensé le terrifiant Mamá, film hispano-canadien d'Andres Muschietti, prolongement direct du court métrage éponyme réalisé par ce dernier. Porté par la divine Jessica Chastain, brune pour l'occasion, le film a remporté le Grand Prix du jury présidé par Christophe Lambert, mais également les prix du public et jury jeune.
Une belle moisson pour un film qui a fait frissonner Christopher Lambert et ses acolytes de festival, où l'on trouvait notamment les réalisateurs Pascal Laugier (The Secret), Xavier Gens (Frontière(s)) ou encore l'acteur Pitof. Mamá suit l'histoire effrayante de deux petites filles adoptées après avoir vécu un terrible traumatisme, la mort de leurs parents et une disparition dans les bois, livrées à elles-mêmes, jusqu'à ce qu'elles soient retrouvées. Mais encore aujourd'hui, une certaine Mama continue de leur rendre visite...
Consacré dès son premier week-end d'exploitation au box-office américain, Mamá est une production Guillermo Del Toro, le réalisateur du Labyrinthe de Pan, qui glane un second Grand Prix à Gérardmer après L'Orphelinat de Juan Antonio Bayona en 2008.
Le palmarès a également vu se distinguer deux films particulièrement appréciés par le public. Berberian Sound Studio, déjà sacré aux London Critics Circle Film Awards il y a quelques semaines, partage un prix du jury avec The End, et pourra se targuer d'avoir été plébiscité par la critique. Le film réalisé par Peter Strickland est une immersion dans le quotidien d'un studio de postproduction miteux de films d'horreur, où l'on monte des films tout en assurant le mixage sonore.
Voici le palmarès complet du 20e Festival de Gérardmer :
Grand Prix : Mamá
Prix du jury ex-aequo : The End & Berberian Sound Studio
Prix du public : Mamá
Prix jury jeune : Mamá
Prix Syfy : You're next
Prix de la critique : Berberian Sound Studio