Quelques jours après la prestation des gagnants d'Incroyable talent dans la célèbre salle Bobino, l'un des jurés a accordé une interview au site Ozap.com. Un juré et pas des moindres puisqu'il s'agit de Gilou le filou alias... Gilbert Rozon.
Celui qui a mené la vie dure aux différents candidats (dur au point qu'un magicien a porté plainte contre la production) s'est confié sur Les échos-liés, sur ses camarades du jury et sur l'émission.
La victoire de Echos-liés. "Non, je n'y croyais pas [...], j'avais un préjugé. Je me disais que les groupes de danse avaient un avantage, parce qu'il y a des familles et des gens qui votent pour eux. Ils peuvent mobiliser une ville entière. Deuxièmement, je pensais que l'humour n'avait pas vraiment de chance, que ça pouvait tenir, mais pas au point de gagner. Donc j'ai été le premier surpris [...]. Je pensais qu'ils pouvaient être dans les cinq derniers, mais que le public ne voterait pas pour de l'humour ! [...] Je pensais que Skorpion pouvait gagner". Précisons que Skorpion a trouvé du boulot puisqu'il vient de rejoindre la compagnie de Pietragalla.
Son conflit ouvert avec Smaïn. "Ce n'était pas un jeu, je me suis vraiment fâché [avec lui]. Ce qui arrive, c'est que quand tu te fâches comme ça, il faut imaginer que ça fait douze heures que tu tournes. L'enregistrement dure parfois trois ou quatre jours et tu en as marre d'entendre des bêtises. Là, tu te fâches et au moment au plus fort de la fâcherie, tu te rends compte de l'absurdité. Quand notre grosse prise de becs est arrivée, même une fois le tournage fini, on a continué à discuter dans les loges pendant plusieurs heures. Il dira ce qu'il voudra Smaïn, mais il n'atterrissait pas ! Il était vraiment fâché, il était humilié. [...] Je ne vais pas commencer à vous dire n'importe quoi et qu'il n'était pas fâché : il l'était ! [...] Il est venu un moment donné dans l'émission où je suis allé trop loin, c'était à l'avant-dernière demi-finale, je crois. Mais je l'ai reconnu et je me suis même excusé, parce que j'ai dit une parole blessante. [..] On n'est pas des amis. On a juste travaillé dans une émission."
Les candidats. "Je vous dirais que je ne me suis pas trouvé assez dur ! On est parti avec 150 talents, il fallait finir avec 24 et on a quand même fini avec 52 finalistes ! On a jugé les 28 en trop dans un salon privé. [...] C'est plus cruel [pour les candidats] parce qu'on t'appelle après. Et je peux vous dire que certains l'ont très mal pris. Je me suis même fait fait accuser par des artistes de complots !"
Son rôle dans l'émission. "On m'attend et on s'imagine que je vais dire des méchancetés [...] Les gens croient que je fais ma com', mais je n'ai pas besoin de ça pour gagner ma vie. J'ai eu un plaisir de gamin à jouer au sein d'une équipe fabuleuse. [...] Si [l'émission] se refait, ils connaissent mon numéro. Mais c'est peut-être moi qu'on congédiera à la prochaine saison !"
Si jamais il est viré, la chaîne va avoir bien du mal à trouver un équivalent : il n'y a qu'un seul Gilou le Filou. Et nous, on l'aime !