Que se cache-t-il derrière l'apparat des Golden Globes 2014, cette scène du Beverly Hilton Hotel où les discours s'enchaînent au gré des récompenses qui tombent ? Nous vous proposons de plonger en photos dans les coulisses de cette 71e cérémonie des Golden Globe Awards.
Une fois la scène quittée, les gagnants s'engouffrent dans les coulisses, débouchant sur un petit couloir. Là, après avoir réagi devant l'une des rares caméras accréditées en ce lieu (puisqu'il s'agit d'une courte interview exclusivement réservée à l'organisation des Golden Globes), les gagnants immortalisent leur victoire face à un appareil photo de type Instagram qui permet d'alimenter un compte tenu par les Golden Globes, lequel partage ses clichés via Facebook et autres réseaux sociaux. On est 2.0 ou on ne l'est pas !
Quand certains passent par une courte pause maquillage, histoire de souffler un peu, d'autres se prêtent à un petit photocall devant un drap blanc. Avant de filer en press room et au photocall officiel où les gagnants répondront aux questions de journalistes. Et de retrouver ensuite leur siège où de poursuivre le dîner, plutôt léger. Autant dire que la soirée peut passer à la vitesse de l'éclair.
Dans les coulisses, beaucoup peuvent laisser la joie prendre le dessus et exulter. C'est le cas de Bryan Cranston, qui à l'image des membres du casting de Breaking Bad, dont Aaron Paul, ne cache pas son bonheur d'avoir enfin triomphé dans cette prestigieuse cérémonie. Robin Wright, Matthew McConaughey ou Cate Blanchett poseront devant l'objectif Instagram côté gagnants, alors que Jessica Chastain grimace, Jimmy Fallon et Melissa McCarthy affichent leur complicité, David O. Russell tape la pose, Jim Carrey fait rire la petite assemblée, Andy Samberg et Michael Douglas savourent globe à la main.
Aux tables, on profite des réguliers moments de pause pour échanger. Jennifer Lawrence se montre tour à tour tendre avec son boyfriend Nicholas Hoult ou déconne avec l'ancienne icône du cool à Hollywood, Julia Roberts. Leonardo DiCaprio et Bradley Cooper sont en pleine discussion, alors que Spike Jonze et Olivia Wilde échangent des sourires complices. Chris Hemsworth sort lui aussi la grimace au côté de Ron Howard, Sofia Vergara a le sourire jusqu'aux oreilles alors que Ben Affleck et Sandra Bullock semblent être dans une discussion profonde. De l'autre côté, Emma Watson a le regard qui brille en rêvant un jour de flâner sur scène avec un Globe, alors que Reese Witherspoon immortalise, smartphone à la main, quelques souvenirs de cette soirée. Oubliées du palmarès, les filles de The Big Bang Theory, Kaley Cuoco et Melissa Rauch, ont porté leurs globes à elles (leurs seins) sans rougir, avant qu'Heidi Klum ne s'amuse au photobombing avec la même Kaley Cuoco.
Une fois le dernier gong entendu avec le prix ultime (meilleur film drama) décerné à 12 Years a Slave, tout ce beau monde s'éparpille. Quand certains vont tranquillement retrouver le nid familial, beaucoup filent aux after-parties, selon les invitations délivrées par les distributeurs, producteurs ou marques et magazines partenaires.