La fertilité est souvent une question que l'on découvre la vingtaine passée. Ce n'est que lorsqu'une femme commence à souhaiter tomber enceinte que ce sujet pas vraiment évoqué à l'école devient alors central, et vire même à l'obsession pour certaines. Car si grand nombre de femmes tombent enceintes assez rapidement, d'autres se retrouvent face à une attente insoutenable, qui amène souvent à un combat acharné, comme l'avait évoqué Adriana Karembeu devenue maman à 46 ans, ou encore Eve Angeli, enceinte de son premier enfant à 42 ans, et un parcours pas toujours évident. Heureusement, en 2023, la parole semble de plus en plus ouverte sur le sujets, et quelques comptes Instagram d'experts sont là pour accompagner celles qui souhaiteraient optimiser au mieux leur fertilité. C'est le cas d'Emancipées, un compte tenu par Lauréne Sindicic, formée en observation du cycle, naturo et restauration de la fertilité, qui entend bien aider toutes les désespérées du test négatif.
Et il n'y pas un jour depuis quelques temps où celle-ci ne reçoit pas un message lui demandant des conseils sur un ingrédient dit miracle : l'huile d'onagre prise en période d'essai bébé. Sur tous les forums, il n'y en a plus que pour cette huile prodigieuse. Alors Laurène Sindicic a tenté de faire une synthèse la plus exhaustive possible, sur l'intérêt de la prendre et surtout quand et de quelle manière. L'huile d'onagre est extraite d'une plante, l'onagre, qui a de jolies fleurs jaunes qui s'ouvrent à la tombée de la nuit, et des petites graines noires, qui sont elles au coeur du sujet bébé. Ces graines, dont on extrait l'huile, sont une des sources les plus riches en acides gras polyinsaturés, dont deux qui sont précieux pour les femmes : les omégas 6, et plus précisément de l'acide linoléique et l'acide gamma-linolénique, et l'on trouve aussi de la vitamine E et F.
Ces deux acides gras sont "essentiels" car pas synthétisés par le corps et très anti-inflammaroires. Alors cette huile d'onagre va pouvoir soulagé le SPM (syndrôme prémenstruel), équilibrer le cycle, tonifié l'utérus, et booster la glaire cervicale. La reine de la fertilité précise néanmoins que les études sont encore trop peu nombreuses sur cette huile d'onagre et pour le moment il s'agit encore de la phase d'observation. Mais les conclusions sont bien sûr tirées de témoignages de ses bienfaits. En cas de terrain très inflammatoire et notamment d'endométriose – maladie chronique qui touche de nombreuses femmes, à l'instar de Lorie et Laetitia Milot qui en ont fait un combat –, il faut juste s'assurer d'avoir un bon apport en omégas 3 en parallèle. Elle est déconseillée en cas de prise d'hypertenseurs et d'anti-coagulants. Enfin, elle n'est pas indiquée pendant une grossesse.