Avec 2,3 millions de personnes au compteur, le choc Polisse a marqué beaucoup de spectateurs. Parmi eux, un certain Guillaume Canet, qui avoue avec un sourire : "J'ai adoré Polisse, mais ça m'a traumatisé."
Car aujourd'hui, les choses sont différentes pour l'acteur et réalisateur, compagnon de Marion Cotillard. Papa d'un petit Marcel depuis le 19 mai 2011, Guillaume Canet regarde les films d'une toute autre manière et se confie à Grazia : "Depuis la naissance de mon fils, je ne supporte plus les films où les enfants sont tristes ou maltraités".
L'enfance est d'ailleurs au centre de son actualité puisque dans Une vie meilleure de Cédric Kahn, en salles le 4 janvier, il interprète un homme abandonné par Leïla Bekhti, contraint d'élever son fils face à la crise : "Je suis assez content que Marcel soit né après. Parce que j'aurais sans doute été plus attendri par ce petit garçon. Ce qu'il ne fallait surtout pas, parce que mon personnage Yann, au départ, n'a rien d'un père. Quand on le devient, on ne voit plus les choses de la même manière".
Guillaume Canet laisse ainsi l'enfance amusée du récent La nouvelle Guerre des boutons pour le drame social ancré dans la dure réalité actuelle : "Il y a des films que l'on fait pour divertir comme La Guerre des boutons, et d'autres qu'on fait en se disant que, peut-être, cela peut aider à faire bouger les choses." Pour lui, Une vie meilleure est aussi une histoire de survie dans laquelle il se reconnaît immédiatement : "Tout ce qui devrait m'abattre me rend plus fort. J'ai tellement de fierté que lorsqu'on essaie de me détruire, ça me motive encore plus."
Après les succès de Ne le dis à personne et Les petits mouchoirs, difficile de croire que Guillaume Canet soit mécontent de l'accueil qui lui est réservé. Pourtant, il affirme avoir affronté des critiques plus que sévères, et qu'il préfère dorénavant éviter la presse lorsqu'il s'agit de son travail : "Quand on a passé trois ans sur un film, qu'on y a mis beaucoup de soi, il faut être maso pour aimer se faire du mal et lire une mauvaise critique. On a le droit de ne pas aimer ce que je fais, bien sûr, mais moi, je n'aime pas le lire. Je crois avoir suffisamment de recul pour voir quand je me suis planté. En tant qu'acteur, j'ai fait des films où je me suis trouvé mauvais. Mais je n'ai pas forcément besoin qu'on me le dise !"
Une méthode qui semble porter ses fruits : très attendu dans la comédie à sketches Les infidèles, l'acteur tourne actuellement Jappeloup avec Daniel Auteuil et Marina Hands, l'histoire de Pierre Durand, ex-champion de saut d'obstacles. Un rôle sur mesure pour ce passionné d'équitation.
Dans quelques mois, il devrait s'envoler pour les Etats-Unis et retrouver Marion Cotillard dans Blood Ties, le remake du film Les liens du sang, dans lequel il tenait le rôle principal. Pour la version américaine, il passera à nouveau derrière la caméra et, selon les rumeurs, laisserait Mark Wahlberg et Zoe Saldana (Colombiana) jouer avec sa compagne. Un programme qui devrait coïncider avec celui de la jeune maman, attendue dans le prochain film de James Gray avec Joaquin Phoenix. La petite famille fera donc une escale américaine pour un petit moment.
Retrouvez l'interview de Guillaume Canet dans Grazia, 3 décembre 2011.